La couture les mains libre

Pages: 5 (1198 mots) Publié le: 12 octobre 2014
Le theme de la couture dans « les mains libre. »
Les Mains libres, recueil de Man Ray et Paul Eluard paraît en 1937. Il est constitué de dessins illustrés de poèmes. Ce recueil est une parfaite illustration de la démarche et des recherches des Surréalistes qui refusent les catégories esthétiques et qui envisagent l’art comme un instrument de libération et de révolution. Dessins et poèmes fontréférence au rêve et à l’activité inconsciente. Quelques mots parfois suffisent au poète pour illustrer l’image. Si la présence de la femme peut paraître omnisciente l’on peut deviner que certains poèmes et desseins font référence à des activités féminines, comme la « couture ». Présente dans certains poèmes, le fil, l’aiguille, le tissu ou les vêtements suffise à démontrer, que Man Ray porte unecertaine importance à cet art. Ainsi donc Peut-on affirmer que la couture est un thème clé du recueil « Les mains libres », de Man Ray et Paul Eluard ? Ainsi donc, dans un premier temps on étudiera les formes et appréhension des dessins de Man Ray puis la couture dans « les mains libres. »
Le poème fil est aiguille est le poème qui est mis en avant dans l’œuvre de Man Ray et Paul Eluard. En Effetse trouvant dans la première partie du recueil, il est représenté ici par un fil et une aiguille qui sont mis en évidence dans un paysage que l’on dirait semi-montagnard. Si c’est deux objet peuvent évoquer une certaine intrigue c’est notament par la disproportion du fil et de l’aiguille. En effet si c’est deux objets sont plus grand que le paysage c’est notament parce que Man Ray à encore unefois utiliser le surréalisme. Grâce au poème d’Eluard qui vient illustrer ce dessins l’on peut dire que le fil et l’aiguille sont des matériaux nécéssaire compte à la confection de vêtement et de tenue notament présent dans le poème toile blanche page 15. Si c’est par la perception que Man Ray veut faire comprendre aux personnes cela et notament par leur imagination qui sera « sans fin ». Eluard,lui, le traduit dans son poème par le biais « des passions sans corps » à qui l’on donne naissance. Par ailleur si l’on fait bien attention l’on peut remarquer que le fil qui entoure l’aiguille planter dans le champ à un aspect assez humanoïde, qui s’apparenterait à la silhouette d’une femme. Ainsi donc l’on a déjà une première approche de la couture vue par Eluard et Man Ray.
Si Fil et aiguilletend à nous montrer une forme de couture objective, c’est-à-dire concrète, par la confection de vêtement et d’accessoire. L’on peut aussi voir que la conception du thème de la couture va bien au-delà de cette représentation. Man Ray l’exprime notament dans son dessin de la page 48 ou les fils qui sont entre les doigts du solitaire forme un jeu a première vue. Par ailleur les mains représentéesdans le dessin de Man Ray, paraissent féminine, et donc pour ainsi dire, le dessin de Man Ray pourrait évoquer les mains des tisseuses présentes dans la mythologie grecque, pour ainsi la main de Clotho qui dans la mythologie grecque filais le fil du destin de chaque homme. Eluard lui traduit cette représentation de Clotho disant ainsi « j’aurais pu vivre sans toi, vivre seul. » V.1 il montre parconséquent que nous sommes face à une force contre laquelle on ne peut pas lutter. Ainsi donc le mannequin de la page 57 serait dans une forme de fatalité. En effet, Man Ray a notament représenté une femme, mûr et ayant une certaine élégance, grâce aux traits de son visage. Eluard quant à lui illustre la belle en disant que ce « petit pont de perfection », par son destin d’enamouré les petits« écoliers » se voit lui confiée par Clotho une simple « guirlande de vie ».
Cependant bien au-delà d’une quelconque fatalité, Man Ray par la « Belle main » de la page 69, montre que les mains libres ne sont pas que « des passions sans corps ». En effet Man Ray personnalise la paume de la main en y incrustant un buste de femme. On pourrait pensés que la personnalité ici représentée est une fée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Mains Libre Couture 3
  • Les Mains Libre Couture 2
  • les mains libre
  • Le motif de la couture dans Les Mains Libres
  • Les mains Libre
  • Dissertation couture les mains libres
  • 46d745c703c39ba5985559b6d7c882a1 Bac Les Motifs Du Fil Et De La Couture Dans Les Mains Libre Un Symbole Feminin 1 Sur 3...
  • Les Mains Libre Monde V G Tal 4

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !