La crèpe

Pages: 3 (621 mots) Publié le: 20 novembre 2012
Image de propagande sous le régime communiste (1917-1934) de STALINE.
C’est Lénine (en haut à gauche) qui a instauré le régime communiste en URSS. Staline, après avoir été secrétaire général duparti communiste, s’est imposé comme le nouveau leader du parti suite à la mort de Lénine. On constate sur l’image que Staline voue une admiration à Lénine, celui-ci étant placé au dessus de Staline surl’affiche.
La couleur dominante dans cette affiche est le rouge, couleur du parti communiste.
Le drapeau (principal symbole) figure sur cette affiche. Il est composé d’un globe (volonté derépandre leurs idées politiques dans le Monde), du marteau et de la faucille (représentant la classe ouvrière et la classe agricole).
C’est bien une affiche de propagande : on voit que Staline contrôle sonpeuple, il a la main mise sur le peuple. En arrière plan on nous montre une forte industrialisation, montrant l’évolution croissante du pays. Pour finir, Staline est représenté regardant fixementl’horizon (avenir).

On a ici deux affiches de propagande sous une dicature , une est communiste, l’autre nazie :
-Sur la première, on peut voir Staline qui gouverne l’URSS. Il tient la barre d’unbateau où est inscrit « CCCP » qui signifie l’union des républiques socialistes soviétiques. Staline regarde fixement vers l’avenir (projection de son pouvoir dans le monde) ; il est en tenue militaire,signe ici d’autorité.
En arrière plan, on voit une bannière communiste rouge (couleur officielle) ; il y figure la faucille et le marteau, tous deux symboles des classes ouvrières et agricoles. Stalinesouhaite montrer dans cette image son autorité, son ambition mais également son envie d’améliorer la situation du pays ; il s’agit donc bien d’une image de propagande.

-Sur la deuxieme image, onpeut voir Hitler cette fois qui gouverne l’Allemagne nazie. Il se tient debout, en tenue militaire et porte le signe des nazies( croix gamé sur son bras gauche).
Un texte est inscris en bas de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faire une crepe
  • Lecture Analytique "Que son or se crêpe lentement",Ronsard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !