La création monétaire

Pages: 3 (609 mots) Publié le: 9 mai 2011
Lorsque la monnaie était constituée de métaux précieux, la création monétaire était tributaire de la découverte de gisements. Aujourd’hui, largement libérée du support matériel, la création monétaireest beaucoup plus facile : il en résulte plus de souplesse mais également plus de danger pour la stabilité monétaire.
Les principaux acteurs de la création monétaire sont les banques de second rang(la banque de premier rang est la Banque centrale) dans lesquelles pratiquement tous les ménages français ont un compte.
A chaque fois qu’une banque accorde un crédit à un agent économique, il y acréation monétaire car les moyens de paiement à la disposition de l’économie sont augmentés d’autant.
La source de la création monétaire, les banques de second rang
La création monétaire est réaliséepar les banques de second rang sous forme de :
- crédits au Trésor public : partie du déficit public qui n’est pas financée par des ressources d’épargne, mais par des emprunts du Trésor public auxbanques
- crédits à l’économie : emprunts réalisés par les entreprises et les particuliers.
Les sources ou contreparties de la masse monétaire sont les créances figurant à l’actif des banques, encontrepartie desquelles la monnaie est créée ; la Banque centrale prête de la “monnaie banque centrale”(monnaie fiduciaire, dite “liquide”) aux banques de second rang en échange de titres ou de créancesdéposés par ces banques.
L’importance du rôle des banques de second rang dans la création monétaire
Les billets et les pièces représentent 15% de M1 qui comprend à la fois la monnaie fiduciaire et lamonnaie scripturale.
Donc l’essentiel de M1, c’est la monnaie scripturale, c’est-à-dire les dépôts à vue d’un particulier mobilisables par chèques, une monnaie qui n’existe qu’en fonction de laconfiance accordée par les banques aux emprunteurs.
En effet, les banques ont l’avantage(et prennent le risque) de prêter une monnaie qu’elles ne possèdent pas en grande partie(puisque statistiquement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Création monétaire
  • La création monétaire
  • La création monétaire
  • Création monétaire
  • Creation monétaire
  • La création monétaire
  • La création monétaire
  • Création monétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !