La crétion monétaire

Pages: 12 (2934 mots) Publié le: 16 août 2011
I. Le mécanisme de création monétaire
A. La création de monnaie par les banques commerciales

1. La création de monnaie par le crédit

Considérons la création monétaire à partir d'un exemple simple : un particulier, M. Vincenzo a besoin d'un prêt de 50 000 pour s'acheter un appartement, il souhaite obtenir ce prêt auprès du Crédit Agricole qui est prêt à lui consentir untaux d'intérêt attractif sur 10 ans.

Le crédit a bien été accordé sans dépôt préalable. Donc quand une banque commerciale accorde un crédit à un agent économique (particulier, entreprise), elle créée de la monnaie scripturale en portant la somme correspondant au crédit accordé sur le compte à vue du client bénéficiaire du prêt. Il y a destruction monétaire lors du remboursement du prêt (débitdu compte du client de la banque).

Mais attention, tout octroi de crédit par les banques n'implique pas forcément une création monétaire. Dans l'exemple que nous venons de voir le crédt accordé se fait ex nihilo, c'est-à-dire à partir de rien, il y a donc bien création de monnaie. Par contre il n'y a pas de création monétaire lorsqu'une banque joue un simple rôle d'intermédiaire financier entredes agent qui placent leur épargne et ceux qui empruntent, on parle là d'un système de crédit réel dans lequel on ne peut investir que ce que d'autres ont préalablement épargné.



2. La création de monnaie par les devises

Lors de l'envoi de marchandises à l'étranger, l'exportateur pourra se fera payer en devises et changer ces devises contre des euros auprès de sabanque. Là encore de la monnaie est créée car le compte de l'exportateur est crédité. Au contraire les importations payées en euros donnent lieu à destruction de monnaie car le compte de l'importateur est débité.

3. La création de monnaie par les avances à l'État

Les ménages et les entreprises ne sont pas les seuls agents économiques à s'endetter auprès des banques. La mauvaisegestion du budget de l'État le conduit à rechercher des financements pour compenser le déficit budgétaire (dépenses publiques > recettes publiques). Ce financement du déficit budgétaire passe ordinairement par l'émission de bons du Trésor, ceux-ci seront achetés par les banques qui devront créer de la monnaie scripturale à hauteur de leurs achats.

Synthèse : les modes de création de la monnaiescripturale :
Monnaie créée

Contreparties
Comptes à vue des agents non bancaires (monnaie scripturale)


Créances sur les entreprises non financières et les ménages (85 % de la création monétaire)
Devises
Créances sur le Trésor Public

Exercice sur la dix-septième leçon de "39 leçons d'économie contemporaine"

B. Les limites à la création monétaire

1. La demandede crédit

L'émission de monnaie par les banques commerciales n'est pas illimitée. D'abord, elle dépendra de la demande de crédits par les agents économiques. Ceux-ci ne consentiront à s'endetter que pour des achats ou des investissements prévus en tenant compte du taux d'intérêt réel et de leur volonté de consommation ou de croissance.

2. Les fuites

Le pouvoir de créationmonétaire est limité. A n’importe quel moment, le détenteur de monnaie scripturale peut demander à être remboursé en monnaie centrale (billets). Si la banque crée trop de monnaie, elle a des problèmes pour en assurer la convertibilité . Les risques de fuite auxquels elle doit faire face sont de trois ordres :
les fuites en billets liées aux habitudes des usagers (achats en liquide ...),lesquels vont retirer de la monnaie fiduciaire auprès des DAB (distributeurs automatiques de billets).
les fuites en réserves : la Banque Centrale impose aux banques de second rang (banques commerciales) des réserves obligatoires, c’est à dire des comptes non rémunérés en monnaie centrale à la banque centrale. Toute banque se doit donc de conserver une étroite proportion entre sa réserve de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L Ex Cretion
  • crétion d'entreprise
  • monétaire
  • Historique de la crétion d' internet
  • Cretion concession auto ma
  • Les mécanismes de création monétaire et la masse monétaire.
  • la création monétaire
  • Economie monetaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !