La crise économique 1929

Pages: 9 (2088 mots) Publié le: 29 novembre 2011
Zysermann
Nicolas
1ère S
DM : Histoire : La crise de 1929

1) La crise est d’abord née au Etats-Unis, dans un premier temps à la bourse de New York : à Wall Street pour ensuite se développer dans l’ensemble des économies occidentales. Elle est caractérisée par un krach boursier : le jeudi 24 octobre 1929 plus communément appelé le jeudi Noir.

2) Nous pouvons démontrez qu’ils ‘agit d’une crise mondiale grâce aux deux graphiques qui constituent le document deux, en effet le premier nous permet de voir l’effondrement de la production industrielle dans les cinq principales puissances économiques de l’époque : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon et la France. Cette effondrement provoque donc dans ces mêmes années un licenciement massif qui ne peut qu’aboutir àune hausse du taux de chômage par rapport à la population active : ce que nous montre le second graphique pour ces mêmes pays (sauf Japon)
Nous en concluons donc qu’il s’agit d’une crise mondiale manifesté par une baisse de la production industrielle et donc aussi d’une hausse du chômage dans plusieurs pays sur plusieurs continents

3) Par lecture graphique du document deux, nous pouvonsobserver qu’en l’année 1932 : la production industrielle est à son plus bas niveau pour le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et les Etats-Unis. De plus le taux de chômage est, quand à lui, à son plus haut niveau pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Par ailleurs nous pouvons ajouter que les différentes marches comme celle de la faim s’effectuent elles aussi dans les années 1930. Nouspouvons donc en conclure que l’année 1932 apparaît comme la plus difficile.

4) En effet nous remarquons par lecture graphique des divergences apparaissent entre tous ces pays : nous remarquons que sur le graphique représentant l’effondrement de la production industrielle que le Japon, le Royaume-Uni et l’Allemagne suivent sensiblement le même parcours : de 1929 à 1932 une période de chute puispar la suite une période de reprise et de croissance, tandis que nous pouvons remarquer que pour les Etats-Unis et la France la période de chute est semblable aux précédents pays mais la reprise économique est plus lente, la crise s’inscrit plus durablement. De même pour la courbe représentant la hausse du taux de chômeurs où ici les différences sont plus frappantes : nous remarquons que lesEtats-Unis et le Royaume-Uni suivent exactement le même chemin : une très grande hausse a partir de 1929, une baisse à partir de 1932 puis une relance de la hausse du chômage après 1937. D’autre part pour les deux autres pays cela est différents : pour l’Allemagne nous remarquons une forte hausse du chômage dès 1929 comme précédemment, mais dès 1932 le taux de chômeur en Allemagne diminue énormémentpour atteindre un seuil inférieur à celui de l’avant crise en 1937. Enfin pour la France le taux de chômeur augmente certes mais d’une manière assez modéré.
Nous pouvons donc en conclure qu’il existe des différences de parcours pour tous les pays au niveau mondial, comme au niveau européen face à cette crise.

5) Cette photo datée de 1932 représente une marche de la faim au Royaume-Uni, ce genrede marche s’était multiplié en Europe et aux Etats-Unis dans les années 1930. Cette manifestation a pour but d’obtenir des produits de premières nécessités comme de la nourriture. Cela nous démontre la détresse de la population qui au chômage et sans moyens manque de tous !

6) Ce document est extrait d’un discours prononcé par Franklin Delano Roosevelt le 4 mars 1933 lors duquel il propose unplan appelé le New Deal pour sortir les Etats-Unis de la crise, ce plan doit apportées des solutions pour sortir de la crise. Tout d’abord il propose de redonner du travail à la population « à travers un recrutement direct du gouvernement », il propose d’augmenter les prix des produits agricoles, par la suite il prévoit des restrictions budgétaires afin de « réduire de façon draconienne leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise économique de 1929
  • La crise économique de 1929
  • la crise économique 1929
  • Crise économique de 1929
  • Crise économique de 1929
  • La crise économique de 1929
  • La crise economique de 1929 et de 2007
  • Crise économique 1929

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !