La crise économique 2008

Pages: 6 (1314 mots) Publié le: 2 mai 2010
La Crise Economique et Financière dans le monde
2007/2009

Une crise économique correspond à « une dégradation brutale de la situation économique et des perspectives économiques. Elle amène à une période de ralentissements économiques ou, plus grave, à une récession économique ».
Ici, La crise économique mondiale de 2008/2009 apparaît à la suite de la crise financière de 2007 qui a conduità de très fortes tensions sur le marché interbancaire (bourse et crédits). La situation financière déjà délicate a été rendue encore plus périlleuse pour une forte augmentation des prix du pétrole et des produits agricoles. Il en résulte donc une récession mondiale qui a conduit à un ralentissement du commerce international, à une hausse du chômage, à des faillites d’entreprises et une baisse dessalaires et à une baisse des pouvoirs d’achat. Cette crise est considérée parfois comme la pire depuis la grande dépression. Afin de sortir de la crise des politiques de luttes ont été mises en place par les pays comme les relances ou des soutien financiers. Ainsi nous verrons donc ces différents aspects de la crise en commençant par la principale cause :la crise financières, ensuite les effetsqu’elle a eu sur les secteurs et enfin les solutions prises afin d’en sortir.

I Les causes de la crise

1. crises des subprimes aux Etats-Unis

2. Chute de la bourse

3. Faillites des banques

II Les effets de la crise dans le monde

1. Les différentes étapes

2. Lessecteurs atteints

III Les décisions prises pour en sortir

1. Les politiques de luttes

2. Une fin proche ?

I Les causes de la crises

La principale responsable de la crise économique est sans aucun doute la crise financières apparus en 2007. Les marchés financiers sont qualifiés d’illusoire etc’est, selon certains économistes, cette illusion qui entraîna les faillites bancaires, des milliards de dollars envolés, une croissance mondiale en berne, des gouvernements impuissants. Ainsi la crise financière se répercute sur l’économie.

1. crise des subprimes aux Etats-Unis

La crise débute à l'été 2007 à cause des "subprimes", des prêts hypothécaires consentis aux américains.Normalement un particulier qui souhaite acquérir un appartement peut emprunter en fonction de son salaire et de sa capacité à rembourser. Les Américains ont donc créé des subprimes : ils empruntent ce qu’il veulent mais c'est la maison qui est en garantie (si ils ne pouvez pas rembourser, la banque récupère la maison et la vend). Mais quand les prix de l'immobilier baissent, les banquespaniquent !
Par exemple : un emprunteur ne rembourse plus, la banque décide
donc de vendre sa maison et de tout récupérer. Mais comme les prix
de l'immobilier ont baissé, la banque perd de l'argent sur la vente.
C'est la crise des subprimes : certaines banques qui avaient eu trop
recours à ce type de prêt se sont retrouvés dans une situation
financière critique. Et plus de 2 millions depersonnes se retrouvent
ruinées aux Etats-Unis fautes de pouvoir remboursé les emprunts.

2. Faillites des banques

Souvent les banques n'ont pas les liquidités nécessaires pour accorder des crédits.
Elles empruntent donc de l'argent à une autre banque pour pouvoir verser la "réserve obligatoire" (une partie de la masse monétaire créée lors d’un emprunt est versé à la Banque CentraleEuropéenne) afin de pouvoir accorder le crédit au client.
Ainsi les banques se soutiennent et se prêtent de l'argent entre elles.
Mais quand il y a une crise de confiance, c'est tout le système qui s'enraye. Pour éviter un effondrement général et des faillites en cascade, la banque centrale "injecte" des milliards et permet alors aux banques de récupérer des liquidités à très faible coût....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise economique de 2008
  • Crise economique 2008
  • Crise économique 2008
  • crise economique 2008 les causes
  • la crise économique de 2008
  • Crise économique de 2008
  • crise économique de 2008
  • Crise financière et économique de 2008

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !