La crise économique de 2008

Pages: 2 (467 mots) Publié le: 2 janvier 2015
La crise de 2008

Elle est aussi appelée ''Grande Récession'', la récession en économie c'est une phénomène de ralentissement du rythme de la croissance économique. Cette récession a touché laplupart des pays industrialisés dans le monde, elle a commencé par les États-Uni en août 2007, suivi par la zone euro et d'autres pays européens en 2008. Tandis que la France n'entre qu'en 2009. Cettecrise économique est considérée comme la pire depuis la Grande Dépression de 1929.
Je vais d'abord voir les causes puis les conséquences de cette crise.
Causes :
Au début, c'était une criseimmobilière qui s'est transformée en crise bancaire et financière. Le prix des biens immobiliers n'a cessé d'augmenter. La demande était forte et l'offre n'était pas suffisante, les prix ont donc augmenté.Afin que la classe populaire puissent accéder à la propriété les banques ont créé des prêts hypothécaires à risques appelés subprimes (Dans ce système, les crédits immobiliers sont garantis sur les biensimmobiliers eux-mêmes. En clair, un couple peut acheter une maison à crédit et en cas d'impossibilité pour le couple de rembourser l'emprunt, la banque récupère la maison pour la vendre).
Pourpalier le manque, les promoteurs ont beaucoup construit ce qui a inversé la tendance et fait chuter les prix du marché immobilier. Ceux qui avaient emprunté par le système des "subprimes" se sont retrouvésdans l'incapacité de garantir leur prêt. Les établissements bancaires ont donc augmenté les taux d'intérêt mais les emprunteurs, qui ont des revenus modestes, ont été incapables de rembourser.Conséquence directe : les établissements de crédits ont fait faillite.
Conséquences :
En réalité, la plupart des établissements de crédit avaient transformé ces emprunts en titre sur le marché de labourse c'est ce qu'on appelle la ''titrisation''. Or, à partir du moment où celui qui doit rembourser l'emprunt pour l'achat de sa maison ne peut plus payer, le titre n'a plus aucune valeur. Ce sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise economique de 2008
  • Crise economique 2008
  • Crise économique 2008
  • crise economique 2008 les causes
  • la crise économique de 2008
  • Crise économique de 2008
  • La crise économique 2008
  • crise économique de 2008

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !