la crise catholiscisme
Introduction:
inflation très nette de la spiritualité en occident. Développement de la spiritaulité propre des laiques (croisade). L'Eglise acheve le processus lié a la réforme Grégorienne en affirmant son autorité auprès du pouvoir laique, s'éfforce de les controlés, de les encadrer. Concile de Latran 4, va forger l'Eglise "moderne": une Eglise unifiée sous l'autorité du pape et des éveques, un clergé bcp plus former et un encadrement des fideles plus important. csq du concile: plus on controle les fideles plus on lutte contre les hérésies. Elle va chercher, en créant de nvx ordres religieux, s'éfforce de mieux encadré la population. Ordres mendiants: pratique réelement la pauvreté. Evolution intellectuelle: "Beau 13°S"= apogée de la civilisation médiévale, tps de dévoloppement de la pensée, des arts... Pensée plus positive modifie le rapport qu'on entretient à Dieu (=plus humain, le dieu terrible de l'Ancien Testament a tendance a s'éffacer au profis d'un dieu plus aimant.), change le rapport à la mort, développement de l'université. Symbole majeure= La cathédrale Gothique: pur produit de la raison, travail d'architecte, socièté bcp plus urbaine, exprime autre ch que la societe d'ordre, bcp plus tournée vers l'avenir. Apogée car le 14°S sera marqué par de grands bouleversements (guerre, peste, déchirement de l'Eglise)
I) "Dieu est Lumiere": les nouvelles conceptions de la spiritualité savante
On a svt tendance a opposer 'religion' et 'raison' ex: philo des Lumieres: obscurantisme, alliénation... Pas forcément vrai: Pascal.
Au 12° 13°S la question ne se pose pas comme ca car les gens cultivés sont des gens d'église. Développement de l'enseignement sup (université) =/= Lumiere, leurs savoirs est basée sur la sc. A) Les progres de la raison ils sont dû a plusieurs phénomenes: développement global de la civilisation urbaine occidentale, socièté plus ouverte (croisade, reconquista en