La crise; cause conséquence, solution

Pages: 10 (2463 mots) Publié le: 17 juillet 2013
Préface

L’annonce en l’an 2000 de l’entrée en vigueur d’un nouveau système comptable dans certains pays d’Afrique sub-saharienne francophone a, indubitablement, sonné un véritable branle-bas d’adaptation dans l’esprit et le comportement de presque tous les gestionnaires, comptables et managers d’entreprises. En effet, le Conseil des ministres chargés de la Justice et des ministres chargés desFinances de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), tenu à Yaoundé (Cameroun) les 23 et 24 mars 2000, a adopté l’Acte uniforme portant sur le droit comptable applicable dans les Etats-parties au traité relatif à l’harmonisation du droit des affaires en Afrique. Il s’est agit non pas de normaliser les prescriptions des différents systèmes comptables des pays encause mais de procéder à une harmonisation des principes, règles et dispositions comptables applicables désormais dans ces Etats-parties. Compte tenu de l’évolution internationale des techniques de gestion et méthodes comptables, cette harmonisation a naturellement pris en compte les nouveaux concepts et documents d’analyse financière ainsi que de nombreuses innovations, différences oudivergences par rapport à l’ancien système comptable. A ce jour, 161 pays membres de l’OHADA disposent donc d’un véritable Droit comptable et d’un système comptable harmonisé, dénommé « système comptable OHADA ». Constituée par des dispositions générales ou de détail dispersées dans les différents Actes uniformes en vigueur, la législation comptable est ainsi devenue un tout, c’est-à-dire un droit d’intérêtgénéral garantissant de nombreux avantages aux investissements étrangers, aux sociétés transnationales ou ayant des filiales dans cette partie de l’Afrique. Il est évident qu’une telle harmonisation ne se fait pas sans poser de problèmes d’ordre comptable dans la pratique et la gestion des entreprises ; elle entraîne des bouleversements dans les habitudes de travail des professionnels de lacomptabilité et des changements de comportement des entreprises, notamment en ce qui concerne les techniques et méthodes de présentation des états financiers de synthèse.
1

Dans l’attente de l’adhésion imminente de la République Démocratique du Congo au Traité relatif à l’harmonisation du droit des affaires en Afrique.

15

Maîtriser le droit et la pratique du système comptable OHADA

Parailleurs, dans le contexte actuel de la mondialisation, il est indéniable que toutes les organisations, qu’elles soient à but lucratif ou non, privées ou étatiques, qu’elles aient une dimension nationale ou internationale, doivent se doter d’un système d’information fiable, efficace et performant. A ce sujet, la comptabilité joue un rôle de premier plan et constitue un instrument irremplaçable dansla mesure où elle est source d’informations économiques et financières permettant au chef d’entreprise de prendre en temps opportun des décisions sûres et efficaces, de portée nationale ou internationale. C’est dire que le présent ouvrage, qui se présente avant tout comme un outil de travail de référence exceptionnel, arrive à un moment particulièrement opportun. Certes ce n’est pas uneencyclopédie, disant tout sur tout, mais c’est un ouvrage intelligent, clair, précis, rigoureux et fiable. Commentant savamment les principaux articles du Droit comptable OHADA et mettant en évidence les apports et innovations du nouveau système comptable, l’ouvrage de Jacques Njampiep a le mérite d’adopter une approche originale et pragmatique des problèmes et de permettre aux comptables maîtrisant le plancomptable OCAM de « basculer » très rapidement vers le système comptable OHADA. Eu égard à la méthode comparative retenue, cet ouvrage a en effet, dans l’espace juridique OHADA, l’avantage de permettre à ses utilisateurs de faire progressivement la « migration » intellectuelle de l’ancien système comptable OCAM vers le système comptable OHADA. Elaboré dans une approche concrète des exposés avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • crise des subrimes cause et consequence
  • La crise financiere, causes, conséquences, solutions
  • Seconde guerre mondiale: cause, consequence et solution
  • Cause Conséquence
  • Cause conséquence
  • Crise financière mondial en particulier en afrique: causes, conséquences, et solutions
  • Conséquences de la crise sur la gestion d'actifs française et solutions mises en oeuvre
  • Les conséquences de la crise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !