La crise de 1929 est-elle un crise structurelle du capitalisme?

Pages: 8 (1840 mots) Publié le: 22 mai 2013
Chapitre 4 – La crise de 1929, une crise structurelle du capitalisme ?
Introduction

* Crise mondiale malgré des différences de situations entre pays.
* Introduction de deux nouveautés durables : la crise boursière et la légitimité de l’intervention accrue de l’Etat.
* Choc salutaire pour la théorie économique (ex : réflexions keynésiennes, création de l’Econometric Society)
*Deux interprétations : les interventionnistes, pour qui la crise est une raison majeure à l’augmentation des régulations de l’Etat, les libéraux pour qui elle est la conséquence d’une trop forte présence de l’Etat depuis 14-18 et prônent donc sa réduction.
La décennie des années folles (1919-1929)

1. Les conséquences économiques de la paix

L’Europe sort affaiblit politiquement etéconomiquement de la guerre. Conséquences éco :
* Rôle fortement accru de l’Etat : éco de guerre, prod massive, organisation et contrôle des prix, des marchés et des ressources.
* Rationalisation de la prod : reconversion des usines d’armement vers le civil, mais conservation des méthodes développées pendant la guerre, taylorisme et fordisme.
* Passage vers la domination américaine de l’écomondiale : raison pour laquelle la crise d’origine US de 29 devint mondiale.
* Appauvrissement et endettement de l’Europe : d’où un empoisonnement des relations internationales et une grande instabilité financière.
* Instabilité monétaire (csq des difficultés financières) : établissement d’un nouveau système monétaire international (conf de Gênes, 1922) mais la livre reste la monnaie deréf alors que la force est déjà du côté du dollar.

2. Une décennie de croissance 1920-1929

* Profit très élevés des entreprises qui autofinance leur croissance (csq : découplage entre cours des actions et valeur de l’entreprise).
* Entrée dans l’ère de la conso de masse (surtout US) : essor de l’automobile et de l’immobilier.
La crise

1. La crise boursière, jeudi 24 octobre1929

* Anticipation de la croissance => hausse des cours démesurée. L’ampleur des mobilisations financières nécessaires pousse les banques à limiter les crédits en 1929, ce qui rend la spéculation très dangereuse.
* La Réserve Fédérale est alors face à un dilemne : relever son taux d’escompte pour défavoriser les prêts des banques aux courtiers, freinant la spéculation, au risqued’affaiblir les monnaies européennes et de ralentir l’éco US. Relèvement du taux en août 29, mais c’est déjà trop tard.

2. La crise économique
US : Récession du secteur du bâtiment et de l’automobile depuis 1927, aggravation en 29 (important car constitués de biens durables et accessibles grâce au crédit). Société US rentre en crise car la croissance des années 20 a été sélective : baisse du tauxde croissance démographique (1.5 en 25 contre 0.6 en 32) ; composition de la pop défavorable à la conso.

Europe : Récession semblable au début de l’année 29 mais le dilemme est inversé : il faudrait baisser le taux d’escompte pour relancer l’activité au risque de faire fuir le capitaux vers les US où le taux a été relevé. Le contexte financier est tendu par les tensions politiques,mécontentement de la France en raison des réticences de l’Allemagne à payer les réparations :
=> la France achète des $ et de l’or contre des £ et des Reichsmarks
=> la Banque UK doit relever son taux pour protéger la £ (sept 29)
=> mouvement suivi par les autres pays de l’Europe (en raison de l’importance de la banque UK dans l’eco mondiale des années 20) 
=>restriction des crédits,déflation et crise boursière.
Les autorités monétaires prennent la mesure du pb fin 29 et baissent les taux pour donner de la liquidité au marché, mais c’est déjà trop tard.

Les csq de la déflation :
* Augmente l’endettement des ménages (baisse des dépenses et retraits massifs de fond des banques) => réduction de la masse monétaire M2.
* Diminution des investissements.
* La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise de 1929: une remise en cause du capitalisme liberal
  • Crise 1929/crise 2009
  • la crise de 1929
  • Crise de 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • La crise de 1929
  • LA CRISE DE 1929

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !