La crise de 1929 tpe

Pages: 26 (6395 mots) Publié le: 26 septembre 2013
Le monde après la grande guerre.

Les années de paix... et de crise (1919-1929).

Après la Première Guerre mondiale (1914-1918), les militaires reviennent au pays. Mais le taux de chômage est élevé et le retour des anciens combattants aggrave le problème. Jusqu'au milieu des années 1920, de grands conflits de travail se succèdent, causant d'importantes pertes économiques. Par la suite,l'économie est stimulée par la baisse des prix et par l'inflation. Les pâtes et papiers, l'hydroélectricité, les mines et l'automobile sont les secteurs industriels en expansion. Beaucoup d'Américains possèdent des valeurs boursières, persuadés de réaliser facilement d'énormes gains ,la classe moyenne (la « middle class ») américaine finance sa frénésie d’achats en spéculant à la bourse : l’indiceboursier est multiplié par quatre en neuf ans. L’explosion du crédit permet à la population moyenne d’accéder à la propriété immobilière et à des produits aujourd’hui courants (électroménager, automobile)
En 1929, un américain sur cinq possède une automobile.

Les années 1920 on parle des « années folles » marquent une période de forte croissance aux États-Unis et en Europe. Ainsi, entre 1921 et1929, la production industrielle augmente de 50 %. Le « boom » boursier n'apparaît donc pas à partir de rien, mais il est trop rapide : la hausse annuelle des cours pendant la même période est de 18 %, soit une hausse totale de plus de 300 %. Selon l'économiste Jacques Brasseul, « le cours des titres augmente plus que les profits des entreprises, qui eux-mêmes augmentent plus que la production, laproductivité, et enfin plus que les salaires, bons derniers dans cette course. » Un élément spéculatif se développe, puis devient prépondérant à partir de 1928, date où le cabinet Charles Merrill (aujourd'hui Merrill Lynch) recommande de ne plus s'endetter davantage pour acheter des actions, et indique : « Sans que cela constitue une recommandation de vente, le moment est opportun pour se libérerde ses crédits ». Ce ne sont en effet plus les dividendes qui attirent les investisseurs, mais la possibilité de revendre avec une importante plus-value, beaucoup de titres sont achetés à crédit à cette fin.

Indice boursier de janvier 1921 à septembre 1929 (auteur : Kimon Berlin, 2005)

L'économie, elle, montre des signes de faiblesse dès le début 1929 : ainsi, la production automobile chutede 622 000 véhicules à 416 000 entre mars et septembre. La production industrielle, elle, recule de 7 % entre mai et octobre. Ce ralentissement est en partie dû à un phénomène d'asphyxie : les capitaux disponibles accourent à la bourse plutôt que vers l'économie « réelle ».
Wall Street atteint son plus haut niveau historique le 3 septembre 1929. Les spéculateurs n'ayant pas les moyens de jouerfont leurs transactions à crédit ou sur dépôt d'autres titres qui servent de garantie.
Personne ne réalise que les valeurs boursières sont surévaluées, Wall Street perd tout contact avec la réalité économique.
Le "jeudi noir" qui sonne le glas de cette période spéculative se répercute sur toutes les places financières à commencer par Londres.
Entre mars 1926 et octobre 1929, le cours des actionsaugmente de 120 %. Le 3 septembre, l'indice Dow Jones atteint 381,17, son plus haut niveau avant 1954.

Cette stabilité récente s'effrite brusquement le 24 octobre 1929 : c'est le krach de la bourse de New York. La crise économique qui frappe le monde occidental est sans précédent et les années 1930 sont celles de la Grande Dépression.

Des années 30 aux trente glorieuses.L'expression "Trente Glorieuses" désigne la période d'une trentaine d'années qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, jusqu'au premier choc pétrolier de 1973. C'est,pour les pays industrialisés occidentaux, une période de prospérité exceptionnelle. Les "Trente Glorieuses" se caractérisent par une forte croissance économique, le plein emploi, l'accroissement rapide du pouvoir d'achat et l'essor...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la crise de 1929
  • Crise de 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • La crise de 1929
  • LA CRISE DE 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !