La crise de 1929

Pages: 2 (432 mots) Publié le: 20 janvier 2013
La crise de 1929
les usa avant la crise
Le pays connaît, dans les années 1920, une extraordinaire prospérité économique, la production augmente de 50%. Au cours de cette période, les États-Unisdeviennent la première puissance commerciale et financière du monde. Dès 1925, développant une production industrielle de masse, ils fournissent 44 % du charbon et 51 % de l’acier mondial, grâce à uneforte concentration de l’industrie et à de nouvelles méthodes de rendement et d’organisation du travail. Malgré cette prospérité, le pays se referme sur lui-même. Les barrières douanièresprotectionnistes sont tandis que la xénophobie (limitation de l’immigration, activités du Ku Klux Klan) et le mouvement de prohibition se développent.

La crise et son extension dans le monde
A partir de 1928,Un élément spéculatif se développe, puis devient prépondérant. Le cabinet Charles Merrill (aujourd'hui Merrill Lynch) recommande de ne plus s'endetter pour acheter des actions. En effets les dividendesn’intéressent plus les investisseurs, c’est plutôt la possibilité d’une plus value beaucoup plus importante.
L économie montre des signes de faiblesse dés le début de 1929, la production automobilechute de 33%, et la production industrielle chute de 7%.
Quelques jours avant le krach (les 18, 19 et 23 octobre), les premières ventes massives ont lieu. Ce sont encore des prises de bénéfices, maiselles commencent à entraîner les cours à la baisse. Le jeudi 24 octobre au matin, il ne se trouve presque pas d'acheteurs, quel que soit le prix, et les cours s'effondrent. À midi, l'indice Dow Jonesa perdu 22,6 %. vers 13h30, des investisseurs institutionnels interviennent directement. Dès que les premiers titres s'échangent, il recommence l'opération pour une autre action, et fait ainsi letour d'une douzaine de postes. Les cours se redressent rapidement, et la baisse pour la journée est limitée à 2,1 %. Les cours restent stables les deux jours suivants. Le cycle s'emballe le lundi 28...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise de 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • La crise de 1929
  • LA CRISE DE 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • Crise de 1929

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !