La crise de 1929

Pages: 4 (884 mots) Publié le: 16 mars 2013
La Crise de 1929

Dans les années 1920 les Etats-Unis ont connu une extraordinaire aire de prospérité économique qui sera suivi d’une des plus graves crises économiques de l’histoire.
Tout débutedans une aire de prospérité, l’apparition du travail à la chaîne entraîne une évolution des modes de production ce qui permet de nombreux emplois, ainsi qu’une baisse des prix, la productionindustrielle augmente de 50% entre 1921 et 1929. La mise en place des crédits bancaires permettront aux Américains de classe moyenne de consommer, on assiste à une consommation de masse à crédit. Dans cettepériode après-guerre les Américains retrouvent confiance et consomme sans limites.
Les résultats des entreprises s’envolent, les valeurs des titres boursiers se multiplient par quatre en 5 ans. Labourse devient alors un moyen facile de s’enrichir pour tous, et non plus réservé aux riches.
Même les plus grands hommes de l’époque conseillés la spéculation en assurant la stabilité du marché avec parexemple, le patron de General Motors qui a publié un livre expliquant comment devenir riche avec la bourse, et la propagande de Hoover qui était « la prospérité est au coin de la rue ».
Un tiers desAméricains ont confié leurs économies à des courtiers. Certains empruntaient auprès des banques et placé ce crédit à la bourse après avoir gagé leurs maisons.
Une vraie bulle spéculative s’est créée,en 10 ans le prix des actions c’est multiplié par quatre.
En septembre 1929 de légers signes laissent apparaître la possibilité d’un Krach, toutefois les banquiers, les politiques et les économistesaffirment que la bourse ne redescendra jamais.
Quelques jours avant le krach les premières ventes massives ont lieu. Ce sont encore des prises de bénéfices, mais elles commencent à entraîner lescours à la baisse.
Après 3 ans de spéculation boursière, le jeudi 24 octobre 1929 aussi appelé « jeudi noir » marquera le début de la crise, 13 millions de titres sont cédés, soit trois fois plus que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise de 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • La crise de 1929
  • LA CRISE DE 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • Crise de 1929

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !