La crise des clercs celon levy, breda et callois

385 mots 2 pages
Quelle définition pour la crise des clercs ?

Comment les clercs se doivent-ils d'agir ?
Pour Benda, les clercs doivent rester à la poursuite de grandes valeurs et éveilleurs de conscience et rester serein face aux affaires de la nation.
Callois : les clercs défendent la vérité mais seulement si elle peut déboucher sur des actions concraite, il doit combattre les injustices. Le clerc est attaché à la justice qui est la seule valeur dont l'application aboutisse sur des faits.
Levy doivent nécessairement accepter 5 conditions: la raison venant à bout de tout, la vérité qu'ils doivent faire transparaitre, la justice immuable, des valeurs fixes et être intégrés dans leurs sociétés afain de jouer le rôle de médiateur entre les hommes et le savoir.

Comment les clers agissent-ils ?
Benda parle de trahison dans le sens où la poursuite de l'argent les fait se détourner de leurs actions originelles. Ils sont censuré par la nation ils ne peuvent plus calmer les peuples.
Caillois : le clerc n'est pas le moraliste objectif qu'il se prétend, il se contredis car l'éloignement entre ces principes et son jugements sont tel que de nombreux préjugés et pressions s'y mèlent.
Levy nous exprime une vérité relative grandissante qui méprise l'universelle.
La notion de justice immuable n'est actuellement qu'un leure, car elle est propres à chaque civilisation...

La modernité à l'origine de cette crise?
Levy explique qu'après les horreures qu'a connu le XXeme siècle, les clercs ne peuvent plus affirmer qu'il n'y a plus d'horreur ni de malheur en dehors des mots, que l'avainement de la pensée spontané on cassé leur rôle de médiateur et enfin que le triomphamisme de la spécialisation des savoirs l'a rendu indeffinissable...
Benda insite surtout sur la naissance de la notion de nation dans la modernité quiu a fait non seulement des clerc des citoyens lambda et les a assujéti mais les a aussi cloisonnais sur ce faible territoire...
Caillois montre que a modernité a

en relation