La crise des subprimes

Pages: 5 (1050 mots) Publié le: 30 décembre 2011
LA CRISE :

DES SUBPRIMES AU SÉISME FINANCIER PLANÉTAIRE

L
a crise financière est née aux États-Unis durant l’été 2007 sur le marché des crédits immobiliers à risque, les fameux « Subprimes ». Ces crédits se sont considérablement développés dans les années 2000-2005, jusqu’à représenter le quart des crédits et concerner six millions de ménages Américains. Trois facteurs ont ainsi encouragéles établissements de crédits immobiliers qui étaient à la recherche de gains nouveaux ; l’absence de règles protégeant, comme en France, les emprunteurs les plus vulnérables ; le boom de l’immobilier qui permettait aux prêteurs, en cas de défaut de paiement, de compter sur la plus value réalisée avec la vente du bien immobilier ; les techniques financières sophistiquées pour limiter les risques,consistant à transformer les créances les plus risquées en titre vendus sur les marchés financiers.
Ce dernier mécanisme appelé « titrisation » est important à comprendre car c’est lui qui permet d’expliquer la contagion de cette crise des « Subprimes » à l’ensemble de la sphère financière.
De nouveaux produits financiers appelés « Subprimes » se sont fortement développés irriguant l’ensembledu système financier international.

Dès lors, quand il est apparu qu’un nombre croissant des ménages Américains ne pouvaient faire face à leurs remboursements, avec en plus un marché immobilier qui se dirigeait vers
une baisse des prix, les premières faillites de prêteurs commencèrent (début 2007), suivies par les plus grandes difficultés pour des hedge funds ou des grandes banquesd’investissements Américaines, puis Européennes. Ce sont donc finalement toutes les banques ayant dans leurs créances une part (impossible à évaluer) de titres liés aux « Subprimes » qui ont été atteintes et qui doivent faire face à d’importantes pertes. La situation s’est encore aggravée lorsque certains déposants ont souhaité retirer leurs fonds et des créanciers ont refusé de renouveler leurs crédits. Celaa provoqué pendant l’été 2007 le début d’une crise de liquidité, les institutions financières ayant des liquidités à prêter que le marché monétaire
Refusant de le faire par manque de visibilité et de confiance sur la solidité des emprunteurs sur ce marché interbancaire.

La crise immobilière Américaine s’est transformée en crise financière internationale du fait de la mondialisationfinancière.

Malgré l’intervention des Banques Centrales, il était à redouter que la crise financière ne débouche sur une crise économique.
Subprimes :Prêts immobiliers accordés à des ménages aux revenus modestes, ne présentant pas toutes les garanties de solvabilité pour accéder aux prêts classiques. En contrepartie de la faiblesse des garanties de remboursements, ces prêts sont proposés à des tauxd’intérêt élevés et variables ainsi que sur une longue durée (25-30ans).
Titrisation :Technique financière qui permet à une banque de transformer en titres négociables des actifs illiquides, c’est-à-dire qui ne sont pas (ou pas facilement) vendables
Hedge funds :(=Fonds spéculatifs) Sociétés financières proposant à de très riche particuliers de placer leurs capitaux dans des opérations risquées maissusceptibles d'offrir des rendements importants (jusqu’à 50% par an).

La globalisation financière est le résultat du développement des innovations financières et des nouvelles technologies dans un contexte général de Dérèglementation. Elle se caractérise par l’explosion des activités et des institutions bancaires et financières que l’on désigne parfois sous le terme général de « MarchésFinanciers » pour montrer l’importance de leur rôle dans certaines évolutions monétaires (chute d’une monnaie), boursières (effondrement d’une place financière), ou bancaires. Le développement des produits dérivés par exemple, l’ouverture de nouveaux marchés boursiers dans les pays émergents et l’irruption de nouveaux acteurs comme les fonds d’investissements (fonds de pensions, fonds spéculatifs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise des subprimes
  • La crise des subprimes
  • La crise des subprimes
  • Crise subprime
  • la crise des subprimes
  • Crise subprime
  • La crise subprime
  • La crise des subprimes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !