La crise des Subprimes

Pages: 6 (1283 mots) Publié le: 11 janvier 2014
La crise des « Subprimes »

Que sont les Subprimes et la technique de titrisation des créances ?
Les « subprimes » sont des crédits immobiliers proposés à des ménages américains. Ces derniers, en général, ne peuvent pas apporter la preuve de revenus réguliers et suffisants ou sont déjà endettés. Compte tenu du profil des emprunteurs, ces crédits présentent plusieurs spécificités comme :Les taux d’intérêt élevés
Les remboursements s’échelonnent en moyenne entre 25 et 30 ans
Les remboursements sont faibles la première année.
Ce type de crédit s’est abondamment développé aux Etats-Unis au cours de la dernière décennie : le montant des prêts « subprimes » est passé de 35 000 000 000$ en 1994 à 600 000 000 000$ en 2006. En 2006, les crédits « subprimes » concernaient près de6 000 000 de ménages.

Le développement de la titrisation c’est fait de la manière suivante : les crédits « subprimes » ont été fractionnés et incorporés à différents titres et revendus sur les marchés financiers. Cette opération permet de partager les risques tant que les défauts de paiement sont indépendants. En contrepartie, la titrisation dissémine le risque dans l’ensemble du système financier.Pourquoi le marché de l’immobilier a connu une bulle ?
Le marché de l’immobilier a connu un bulle car en 2006 il y a eu un boom de l’immobilier suite à la multiplication des crédits « subprimes », c’est-à-dire une forte hausse du prix des logements.


Pourquoi la bulle a éclaté ?
Au second semestre 2006, lorsque les particuliers commencent à arrêter d’acheter, ils font éclater la bullespéculative immobilière. La bulle éclatant en 2007, les prix des biens immobiliers ont donc commencé à baisser aux Etats-Unis, et à baisser de plus en plus. Ceux qui doivent commencer à rembourser leur prêt en 2007 vont le faire au pire moment. La bulle immobilière est en train d’éclater, ce qui fait que leur bien immobilier ne vaut plus ce qu’ils ont payé. En le revendant, ils n’ont donc aucunechance d’empocher un bénéfice, ni même de simplement rembourser leur prêt. Ils sont en défaut de paiement. Leurs domiciles sont saisis les uns après les autres mais, comme leur valeur a baissé avec l’éclatement de la bulle immobilière.


Comment la crise a affecté les institutions financières et les Bourses ? Comment a-t-elle atteint la sphère réelle ?
La diffusion d’informations sur ladétérioration des crédits subprimes provoque une méfiance croissante envers les produits titrisés, qui s’amplifie avec les premières alertes lancées par les agences de notation. Dans ce contexte, beaucoup de produits structurés ne trouvent plus preneur, même à des prix dérisoires, et les institutions financières se mettent à craindre qu’une banque fasse faillite.
Dans le doute, les banques arrêtent de seprêter entre elles, ce qui entraîne une crise de liquidité. Cette situation inquiétante contraint les banques centrales à intervenir début aout 2007. La crise déborde le simple cadre des crédits subprimes pour se transformer en une grave crise de liquidité bancaire mondiale. Un véritable cercle vicieux se met en place : la crise de confiance exerce une pression à la baisse sur la valeur d’un nombrecroissant d’actifs détenus par les banques. Elles se retrouvent devant l’alternative de vendre des actifs dépréciés, réalisant des moins-values en capital et accentuant la chute des prix ou vendre des actifs qui n’ont pas encore été touchés par la crise. Les banques font alors face à une double crise :
La crise de liquidité
La crise de capital.

Entre juin 2007 et le début de 2009, lesbanques on perdus près de 700 milliards de dollars et les principaux indices boursiers ont chuté de 40 à 60%. La transmission de la crise à l’économie réelle a reposé sur deux mécanismes complémentaires :
La contraction de l’offre de crédit : les PME sont les premières à souffrir de cette situation, les banques préférant les emprunteurs les moins risqués. L’assèchement du crédit réduit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise des subprimes
  • La crise des subprimes
  • La crise des subprimes
  • Crise subprime
  • la crise des subprimes
  • Crise subprime
  • La crise subprime
  • La crise des subprimes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !