La crise des subprimes

Pages: 15 (3550 mots) Publié le: 9 janvier 2013
Les subprimes
I – Pour mieux comprendre …
L’éclatement de la bulle des nouvelles technologies en 2000 et les attentats du 11 septembre 2001 constituent un choc sur l’économie américaine. On assiste à un e-krach (effondrement des marchés technologiques) entre mars 2000 et mars 2001 : des sociétés avaient un investissement multiplié par 10 avant même d’avoir généré le moindre dollar. Les USAentrent dans une brève récession (2 trimestres) mais qui soulève beaucoup de craintes. Le gouverneur de la Federal Reserve Bank, Alan Greenspan, décide de diminuer fortement les taux directeurs (taux d’intérêts des prêts à court terme faits aux banques) à 1%. Ainsi, la banque centrale américaine rend le crédit très facile et peu coûteux. Le but est de soutenir la croissance américaine dans tous lesdomaines. Cette politique monétaire expansionniste entraine un boom du crédit particulièrement du crédit hypothécaire et donc à une expansion de la demande de biens en immobiliers.

On peut voir que le prix de vente des bien immobilier n'a cessé de croitre aux Etats-Unis, condition impérative pour que le principe des subprimes fonctionne. Sur la période 2000-2006, le nombre de crédits a augmentéen moyenne de 13%. Cette expansion va engendrer un excès de demande sur le marché immobilier conduisant à une inflation rapide du prix de l’immobilier comme l’illustre le graphique ci-dessus.
II – Les crédits subprimes
La crise des subprimes a commencé quand le marché immobilier américain s'est effondré subitement, alors qu'il bénéficiait d'une hausse continue depuis plusieurs années.
Depuis2002, la banque centrale américaine ou Réserve fédérale (FED), qui encourage le crédit facile pour relancer l'économie, a permis à près de 3 millions de foyers modestes de devenir propriétaires, moyennant des prêts à surprime dits "subprimes".
Les crédits "subprimes", sont des prêts hypothécaires (sur le logement) à risque. Ce terme désigne une forme de crédit immobilier qui est apparue auxEtats-Unis dans les années 2000, période au cours de laquelle le volume des crédits accordés à des emprunteurs peu ou moyennement solvables a atteint 640 milliards de dollars (La solvabilité etant la mesure de la capacité d'une personne physique ou morale à payer ses dettes sur le court, moyen ou long terme).
Bas au début, leur taux variable peut atteindre 18 % au bout de 3 ans car les tauxd'intérêts de ces prêts dépendent de la valeur du bien immobilier : plus la maison a de la valeur, plus le taux est bas. Inversement, quand la maison perd de la valeur, le taux d'intérêt grimpe.
Pourtant, ces prêts représentaient au final un taux plus élevé pour l'emprunteur et un rendement plus important pour le prêteur afin de compenser le risque de non remboursement. Ce risque est limité par la garantiehypothécaire prise sur le logement de l'emprunteur : si l’emprunteur ne peut plus rembourser son crédit immobilier, le prêteur revend facilement le logement hypothéqué et se rembourse sur la revente de ce dernier.
La crise des subprimes a débuté avec l'effondrement du marché immobilier américain depuis le début de l'année 2007. Les ménages n'ayant plus les moyens de rembourser les instituts decrédit, leur défaillance a provoqué la faillite des établissements prêteurs, qui n'ont plus pu se rembourser. Car même en saisissant la maison, celle-ci a désormais une valeur inférieure à celle de départ. Et ce n'est que le début du mécanisme de contamination.
Les banques sont à leur tour touchées. Celles-ci avaient été nombreuses à investir dans ces établissements prêteurs, véritables mines d'orlorsque le marché immobilier était en bonne santé. Mais aujourd'hui, les fonds investis sont partis en fumée. Pour compenser les pertes d'argent sur le marché immobilier, les banques sont obligées de vendre leurs actions. Or, ces cessions massives d'actifs de la part des banques provoquent aussi la chute des valeurs sur les marchés financiers.
III – La titrisation
Le déclencheur de la crise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise des subprimes
  • La crise des subprimes
  • Crise subprime
  • la crise des subprimes
  • Crise subprime
  • La crise subprime
  • La crise des subprimes
  • La crise des subprimes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !