La crise des subprimes

Pages: 7 (1549 mots) Publié le: 22 février 2013
La crise des Subprimes


La crise des Subprimes est une crise financière qui a prit naissance au Etat Unis en 2006. Elle touche l’essentiel du système bancaire et financier, et pas seulement les crédits hypothécaires accordés aux ménages américains risqués. Elle soulève des interrogations sur le rôle des innovations financières dans le transfert des risques, sur le contrôle interne desrisques et l’organisation des systèmes de contrôle prudentiel, sur le dispositif général de régulation bancaire et financière. Dans un premier temps nous verrons le fondement de la crise des Subprimes et dans une seconde partie la propagation de la crise par la trialisation et pour finir des solutions pour sortir de la crise.



I- Les fondements de la crise des Subprimes


A-L’origine de la crise des Subprimes

Les acteurs à l’origine de la crise sont la banque centrale américaine, le marché immobilier, les banques et les ménages américains à risques.
On peut constater deux cycles important dans la crise des Subprimes. Premièrement un cycle de 2000 à 2004 où chaque acteur à un rôle bien distinct.
- Pour la banque centrale américaine : Baisse des taux directeurs etinjection de liquidité importante dans le système monétaire global.
- Pour le marché immobilier : Les investisseurs profitent de taux bas voire quasi-gratuits pour spéculer sur le marché immobilier et une hausses des prix dans l’immobilier.
- Pour les banques : ils prêtent généreusement et un risque soutenu car le prêt est gagé sur la valeur de l'immobilier.
- Pour les ménages américainà risque : Souscrivent des prêts subprimes ou le taux est bas les deux premières années puis le prêt est indexé sur les taux du marché et Possibilité d’acheter des biens d'une valeur plus importante que ceux qu’ils auraient pu se payer normalement.
Deuxièmement un cycle de 2004 à 2007 :
- Pour la banque centrale américaine : Durcissement de la politique monétaire et hausse des taux.
-Pour le marché immobilier : Chute des prix de l’immobilier.
- Pour les banques : Saisissent les biens des emprunteurs insolvables et les stocks de logement augmentent : impact sur le prix de l’immobilier qui continue de baisser.
- Pour les ménages américains à risque : Le prêt étant à taux variable, l’immobilier ayant baissé sous sa valeur de garantie, les ménages les plus fragiles fontdéfaut.
Grâce à ces cycles on peut constater que depuis 2002, la banque centrale américaine encourage le crédit facile pour relancer l'économie. Il a permis à des millions de foyers modestes de devenir propriétaires, moyennant des prêts à surprime: leur taux est variable. C'est-à-dire que les taux d'intérêts de ces prêts dépendent de la valeur du bien immobilier : plus la maison a de la valeur,plus le taux est bas. Inversement, quand la maison perd de la valeur, le taux d'intérêt grimpe. 
C'est ce qui s'est passé avec l'effondrement du marché immobilier américain depuis le début de l'année 2007. Pour financer leur consommation et l'acquisition de leur logement, les ménages américains n'hésitent pas à s'endetter à des niveaux qui dépassent largement les plafonds européens. En contrepartie,ils mettent leur bien immobilier en gage. Ce bien est une garantie pour les banques, car si le débiteur ne parvient pas à payer, il voit son bien vendu pour honorer sa dette. Lorsque le phénomène prend de l'ampleur et touche un grand nombre de ménages, la vente de leurs biens immobiliers entraîne l'effondrement de la valeur de ces biens.
Les ménages n'ayant plus les moyens de rembourser lesinstituts de crédit provoque la faillite des établissements prêteurs, qui n'ont plus pu se rembourser même en saisissant la maison, le bien immobilier a désormais une valeur inférieure à celle de départ


B- Conséquences et effets de la crise


Les agents de notation ont été mis en cause lors de cette crise pour un manque d’anticipation et leur insuffisance de réactivité. Pour la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise des subprimes
  • La crise des subprimes
  • La crise des subprimes
  • Crise subprime
  • la crise des subprimes
  • Crise subprime
  • La crise subprime
  • La crise des subprimes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !