La crise du pétrole en france

Pages: 10 (2392 mots) Publié le: 3 mars 2012
La crise du pétrole en France :
Problématique : Quel est l’impact de la crise du pétrole en France ?
Introduction : 1
I. Les conséquences de cette crise pétrolière 2
A/ Les conséquences directes à la pompe 2
1/Pour les professionnels 2
2/ Pour les consommateurs 2
B/ Cette crise ne concerne pas seulement les transports 3
1/Les effets sur les produits dérivés, touche d’abord lesprofessionnels 3
2/ Ensuite elle touche les particuliers 4
II. Les solutions 5
A/ Les propositions de l’état 5
1/ L’état tente de prendre des mesures pour améliorer la situation 5
2/Des recherches sont entreprises 5
B/ Les solutions trouvés par les industriels 6
1/ Les solutions faciles à mettre en place 6
2/ Les solutions plus lointaine 6
Conclusion : 8

Introduction :
En 2004, 73% des ventesautomobiles ont porté sur des petites voitures. Etant donné que celles-ci consomment moins d’essence nous pouvons remarquer que les Français font attention au carburant qu’ils utilisent. En effet le prix du carburant ne cesse d’augmenter, c’est ce que nous appelons la crise du pétrole. Avec la montée en puissance de la Chine et d’autres pays asiatiques la consommation mondiale de pétrole augmentecontinuellement. Selon le rapport mensuel de l’Agence International de l’énergie, AIE, la demande global en 2005 s’élève à 83,5 millions de barils par jours. Nous n’avons pompé, jusqu’à aujourd’hui, qu’un tiers du pétrole sous terre, le problème est que le volume du pétrole qui peut être extrait dans les conditions économiques et techniques du moment ne peut être augmenté sans engendrer de grandschangements. Les producteurs non-Opep vont connaître un déclin en terme de production dans quatre à cinq ans, à cause de leur manque d’investissement, or ces pays produisent aujourd’hui 60% du marché du brut. De plus des pays comme l’Arabie Saoudite, le Koweït, l’Iran, l’Irak, la Russie et le Mexique refusent les investissements étrangers, ils ne pourront donc plus répondre à la demande mondialetoujours croissante à moyen terme.  En cette fin d’année 2005 les cyclones Katrina et Rita ont amputé de 6% la capacité de raffinage des Etats Unis, cela est considérable car la marge de flexibilité mondiale est inférieure à ces 6%. 
Nous pouvons donc nous demander comment la France va réagir face à cette crise, et voir s’il y a des solutions. Quel est l’impact de la crise du pétrole en France ?Nous verrons dans un premier temps les conséquences de cette crise à l’échelle de la France, puis les adaptations inévitables à entreprendre.

I. Les conséquences de cette crise pétrolière
Dans ce contexte ce crise pétrolière nous pouvons voir tout d’abord les effets directs pour les personnes utilisant des hydrocarbures dans le but de se déplacer puis nous remarquerons que cela ne concernepas seulement les transports.
A/ Les conséquences directes à la pompe
1/Pour les professionnels
Le premier touché par la hausse du prix du pétrole est le transport aérien. En effet depuis mai 2004, Air France, comme la très grande majorité des compagnies aériennes françaises, a été contraint d’augmenter ses tarifs passagers, mais même avec ces augmentations les compagnies aériennes pourraientperdre jusqu’à 9 milliards d’euros.
Les transporteurs routiers, maritimes et les transitaires sont eux aussi confrontés à une baisse de leur marge, avec pour conséquence un hausse croissante du prix des matières transportées. Fin août nous assistions à des manifestations de marins et de transporteurs routiers, en effet pour eux le fait de travailler ne leur permet presque plus de faire desbénéfices, la vente de leur marchandises permet de payer leur carburant mais plus de vivre. Or s’ils augmentent le prix de leur marchandise les consommateurs s’en détourneront.
2/ Pour les consommateurs
Le premier effet visible de la flambé des cours du pétrole frappe les français devant les pompes à essence. Par exemple en 2003 un litre de sans plomb 98 coûtait, en moyenne annuelle, 1 ,04€ et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise pétrole
  • le france en crise
  • France en crise
  • La france dans la crise des années 1930
  • Crise france 1930
  • La crise financiere en france
  • La france en crise 1930
  • Crise des années 30 en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !