La crise du travaille

Pages: 4 (812 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Faut-il se réjouir du léger recul de l'absentéisme constaté par le 4e baromètre du cabinet d'études Alma Consulting Group ? En 2011, ce taux s'élevait, dans le secteur privé, à 3,84 %, soit 14 joursd'absence par an et par salarié.
Après le pic de 2008 avec 17,8 jours, c'est le plus bas niveau relevé depuis 2007. Avec des situations contrastées : 37 % des entreprises ont connu une fortediminution de leur taux, tandis que 49 % d'entre elles l'ont vu grimper.

Cette meilleure assiduité au travail serait due... à la mauvaise passe économique : "L'entrée brutale dans la crise, avec des arrêtsde production et des déstockages, a provoqué une inquiétude et une démobilisation qui s'est d'abord traduite par de l'absentéisme, note Olivier Gignoux, directeur du pôle social du cabinet. Puis lessalariés se sont installés dans la crise et, par crainte de perdre leur job, s'accrochent à leur poste."

Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé auxabonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l'édition abonnés

Le phénomène n'a rien de nouveau. Depuis trente ans, onobserve une certaine corrélation entre conjoncture faible, hausse du chômage et reflux de l'absentéisme. Logique : avec moins de salariés en emploi, le risque d'accidents du travail baisse.

Maispour Thierry Rousseau, chargé de mission à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, le lien n'apparaît pas évident à établir aujourd'hui : "En théorie, le ralentissementéconomique allège la charge de travail, ce qui jouerait sur les arrêts maladie. Or la crise actuelle n'empêche pas l'intensification du travail de progresser." "Les salariés sont tentés de cacher leursproblèmes de santé, juge Philippe Mauffion, responsable de la qualité de vie au travail à la CFDT. Ils rechignent à déclarer leur maladie professionnelle. Vu la situation de l'emploi, une mise en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise et travail
  • La crise et le chômage dans le travail
  • Travail sur la crise en Ukraine
  • La crise du travail par hannah arendt
  • L’impact de la crise actuelle sur le marché de travail
  • Crise économique, marché du travail et pauvreté
  • Critique et crise de la société du travail (robert kurz)
  • Le flexibilité du travail peut elle permettre à la france de sortir de la crise ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !