La crise et après

Pages: 5 (1161 mots) Publié le: 7 mars 2010
La crise et après ?
(Jacques Attali)
Apôtre de la constitution de l'établissement d'un gouvernement mondial, il a tendance à dire que le maintien de la démocratie par la constitution d’un nouvel ordre mondial est incontournable. Il pense que l'économie régulée par une institution financière mondiale peut être une solution à la crise financière émergeant en 2008. Cette institution financièreest une première étape vers l'instauration d'un gouvernement mondial.
Dans « La crise et après ? », Jacques Attali commence par parler des différentes crises financières majeures que l’humanité a traversé. Il y décrit le processus de déroulement de ces crises qui celon lui, depuis le début du capitalisme au 12ème siècle, est souvent le même, à peu de choses près. Celon lui une crise financière« se déclenche dans la principale place financière du moment qui est aussi le cœur économique et politique ». Les différentes étapes sont la fragilisation de la monnaie, du budget, et des établissements bancaires du centre. Ces étapes ont généralement pour effet de consolider ce cœur économique si la crise est évitée ou de faire apparaitre un nouveau centre économique et politique si aucunesolution n’a été trouvée.
Jacques Attali nous parle ensuite de « ceux qui avaient prévu la crise et des raisons pour lesquelles ils n’ont pas été écoutés. Il fait référence à Martin Wolf, Chiefs economic commentator du Financial Times, à Nouriel Roubini, professeur d’économie à l’université de New York, et de nombreux autres économistes qui avaient tiré la sonette d’alarme avant l’heure.
SelonJacques Attali, ceux qui entendaient ces messages, et qui avaient le pouvoir d’enrayer la crise en marche, avaient a y gagner si ils n’y faisent rien. En effet les politiques préferaient annoncer une croissance économique pour ralier des electeurs plutôt que de prévenir contre une crise économique et financière. Les emprunteurs, telement contents d’acheter des biens au dessus de leurs moyensn’attachaient pas d’importance aux conséquences de leurs achats, ou plutôt de leurs emprunts. Les prêteurs d’argents eux avec leurs taux exorbitants y gagnaient beaucoup d’argent. Tout le monde y gagnait à foncer vers le gouffre. Les trader cocaïnomanes ont également une part de responsabilités selon Jacques Attali. En effet, ceux-ci, sous l’emprise de la drogue, prennaient de gros risques sans jamaisremettre en doute leurs décisions.
En 2006 la société américaine est très endettée, et bien que le gouvernement dit a qui veut l’entendre que tout vas bien, les citoyens bradent leurs actifs pour rester « liquides ». lapanique s’installe. De plus on commence à comprendre que la crise n’est pas qu’américaine, les titres subprimes se sont vendus à travers le monde. Petits a petit les banques du mondeentier se retrouvent avec des prêts qu’elle ne recupèreront jamais. Beaucoup de banques se retrouvent en situation dangereuse. En septembre 2008 Lehman Brother fait faillite, d’autres banques sont rachetées ou nationalisées. L’ Etat américain tente de s’immiscer dans les affaires du secteur privé, ce qui crée une polémique.
Le 29 septembre 2008 Wall street chute de 777 points, le systèmefinancier mondial se stoppe, la crise de liquidité se propage en Europe et en Asie. Les banques mondiales se mettent à emprunter beaucoup d’argent pour subvenir à leurs besoins. Des organismes d’aides sont mis en places par plusieurs gouvernements pour freiner la crise. Mais celle-ci est bien présente et le système bancaire de nombreux pays est en faillite.
Cependant selon Jacques Attali, d’autresmenaces sont encore à venir. En effet la crise risque d’affecter, après les banques, les entreprises, les épargnants, les emprunteurs etc… L’ideologie de nos sociétés risque d’être remise en cause, on cherchera des boucs émissaires et la démocratie elle-même sera menacée. On risque une guerre mondiale comme après la crise de 1929, les banques deviendront de plus en plus réticentes à pretter de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise et après
  • La crise et apres
  • Comprendre la crise en se basant sur la crise et après?
  • Secteur de la bière après la crise
  • La croissance après la crise
  • Fiches de lecture la crise et apres
  • Financer le developpement aprés la crise
  • Quelle régulation du système financier après la crise ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !