La crise et après

Pages: 6 (1370 mots) Publié le: 20 avril 2012
La crise et après, Jacques Attali










Introduction

La crise a été déclenchée il y a maintenant deux mois, l’auteur est en mesure de dresser l’inventaire d’un enfer qui s’est creusé depuis plus de dix ans. Le diagnostic, les mesures thérapeutiques, les perspectives qui s’enchaînent dans une table très complète nous indiquent que l’entomologiste observait depuis longtemps legonflement de la bulle spéculative et qu’il va nous livrer le fruit d’une réflexion bien mûrie.

Les motivations sont biens rares pour pousser Monsieur tout le monde à s’intéresser à un ouvrage sur la science économique, malheureusement la crise est un drame que toute la population vie et dont elle est également actrice ce qui justifie la lecture de cette événement qui restera gravé dans l’histoirepar son ampleur mondiale. Le lecteur est ici à la fois héros mais aussi victime d’un univers qu’il ne voit pas et qu’il ne connait pas, tel des dieux se vengeant sur l’univers. Il redoute la complexité de la guérison de son mal.

L’introduction de Jacques Attali nous prouve qu’il souhaite que son livre soit accessible aux plus nombreux en se mettant à la portée de son lecteur avec un guide enquelques lignes, ainsi qu’une dizaine de pages de résumé. L’auteur fait également l’effort dès la première page de nous offrir un glossaire riche d’une vingtaine de termes dont les définitions décryptent organismes, bancaires, produits, procédés et artifices, tels les subprimes ou hedge funds. Nous pouvons également trouver à la fin de l’ouvrage quatre schémas nous présentant la genèse de la crise(2000-2006), le dysfonctionnement et grippage du dispositif financier mondial (2006-2008), l’extension de la crise (2008-2010) avec une récession et une dépression finales, si la divergence n’est pas enrayée. Le quatrième schéma quand à lui nous propose une simulation des différents instruments de crédit mis en place.

Grâce à toutes ces informations il devient désormais possible de commencerl’ouvrage de Jacques Attali ...



Avant la crise

Jacques Attali nous annonce clairement la couleur en nous présentent un marché qui devient fou car il n’est pas encadré, une concurrence qui ignore complètement la loyauté, les grandes entreprises ayant délocalisées ont enrichi les experts de Wall Street comme les nouveaux initiés au marché de la bourse, mais en contre partie à démuni leurpuissances de leurs filières industrielles.

En conséquence la baisse des salaires, le chômage, la disparition des classes moyennes s’ensuivent car les emploies leurs sont arrachés pour être offerts dans les pays où leurs sociétés s’installent. La mondialisation à mis en contact les employés des pays développés avec les employés des pays à bas salaires. En effet, le seul moyen de rétablir unéquilibre désormais serait d’équilibrer tout les salaires mondiaux qui par conséquent devrait offrir une harmonie générale. Aucune mesure n’a été prise pour organiser cette transition dans le temps et la rotation accélérée des capitaux, comme le pillage des savoir faire accumulés dans les bureaux d’études par des générations de chercheurs et d’ingénieurs menacent des pans entiers de l’économie, en Europecomme aux Etats Unis. Au début des années 2000, celle que nous vivons actuellement, une baisse du niveau de vie aux États Unis à été enregistrée et bien sûre c’est désormais la course au crédit des salariés, des entreprises, des collectivités locales et des états s’engage pour retarder la sanction politique des citoyens. La plus grosse bulle spéculative de tout les temps et en train de s’installeralors que le système de comptabilité actuelle est loin d’être sûre et stable. Les organismes d’évaluation et de contrôle des banques comme des entreprises jouent rarement leur rôle d’experts objectifs et fiables pour pouvoir accorder toujours plus de prêts. Même si eux-même savent très bien que cette situation est instable, ils gardent tout de même l’espoir de retrouver l’équilibre dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise et après
  • La crise et apres
  • Comprendre la crise en se basant sur la crise et après?
  • Secteur de la bière après la crise
  • La croissance après la crise
  • Fiches de lecture la crise et apres
  • Financer le developpement aprés la crise
  • Quelle régulation du système financier après la crise ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !