La crise financière

Pages: 3 (512 mots) Publié le: 17 avril 2011
Pourquoi n’ont-ils pas prévu la crise ?
La reine d’Angleterre a posé une question simple aux étudiants de l’Ecole Economique de Londres ( = London School of Economics ) mais dont la réponse estd’autant plus complexe : « Pourquoi les économistes n’ont– ils pas su prévoir la crise ? »
Plusieurs réponses sont possibles :
* Les économistes manquaient de modèles pour expliquer les comportementsqui ont conduit à la crise. En effet, à l’université, on enseigne différentes causes qui peuvent être à l’origine des crises financières. Cependant, les universitaires n’ont pas acquis assez demodèles pour prévoir une crise.

Par exemple : Si on estime que la crise est due à une pénurie de liquidité, les universitaires possèdent des modèles pour analyser les pénuries de liquidités et leurseffets sur les institutions financières.

De plus, ils n’ont pas su se baser sur un scénario du passé qui aurait pu les mettre sur la voie qu’une crise allait surgir.

Enfin, comme lamédecine, l’économie est devenue très spécialisée : les macros – économistes ne prêtent aucune attention au travail des économistes de la finance ou de l’immobilier et vice versa. Pourtant, il auraitété nécessaire pour prévoir la crise de quelqu’un qui connaisse les deux domaines.

* Une autre raison serait l’idéologie. En effet, tout le monde était très attaché à l’idée que les marchésétaient efficaces, les acteurs des marchés étaient rationnels, et que les prix élevés étaient justifié par les fondamentaux économiques. Les fondamentaux économiques s’effondraient tout doucement dansl’ignorance des marchés et des économistes.

Par exemple : Seul l’université de Yale, avait bien mis en garde les populations que les prix de l’immobilier étaient insoutenables. Nombreux étaient leséconomistes qui estimaient que bien que les prix de l’immobilier étaient élevés, ceux - ci ne s’écrouleraient probablement pas… Ils se sont trompés !

* Il y aurait eu de la corruption....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise financiere
  • Crise financiere
  • La crise financière
  • Crise financière
  • La crise financiere
  • La crise financiere
  • La crise financière
  • La crise financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !