la crise greque

Pages: 3 (517 mots) Publié le: 15 septembre 2014
Après le « Spiegel », c'est au tour du « New York Times » de mettre en cause le rôle de Goldman Sachs dans la présentation « créative » des comptes de la Grèce qui aurait contribué à « camoufler »l'ampleur de sa dette.
Les critiques s'accumulent à l'encontre de Goldman Sachs. Après avoir été soupçonnée d'avoir accéléré la chute de l'assureur AIG, la banque d'investissement est désormaisaccusée d'avoir joué un rôle ambigu dans la crise grecque. Selon des informations du « Spiegel », reprises et précisées par le « New York Times » d'hier, la banque d'affaires américaine aurait, avec l'aided'instruments développés par JPMorgan Chase et d'autres banques de Wall Street, aidé la Grèce à dissimuler l'ampleur de sa dette et de son déficit en sapant ainsi la crédibilité de ses comptes publicsdepuis plusieurs années.
Selon le « New York Times », un montage élaboré par Goldman Sachs en 2001, à travers des swaps de devises, aurait notamment permis au gouvernement grec, juste aprèsl'adhésion d'Athènes à l'Union monétaire, d'emprunter plusieurs milliards en « dissimulant la transaction aux yeux du public ». Ce schéma aurait aidé la Grèce à respecter les règles imposées par Bruxelles enmatière de déficit tout en continuant de vivre au-dessus de ses moyens. Goldman Sachs aurait perçu, au passage, quelque 300 millions de dollars de commissions. « Wall Street n'a pas créé le problème dela dette européenne. Mais les banquiers ont permis à la Grèce et à d'autres pays d'emprunter au-delà de leurs moyens, à travers des opérations parfaitement légales », précise le quotidien new yorkais.Selon le « Spiegel » du 8 février, Goldman Sachs aurait mis au point en 2002 un swap de devises (« cross-currency swap ») qui aurait permis à la Grèce de mettre en place un emprunt qui n'apparaît pasdans les statistiques officielles.
« Profiteur de crise »
Plus récemment, selon le « New York Times », début novembre 2009, une équipe de Goldman Sachs aurait proposé à Athènes un instrument...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise greque
  • Crise greque
  • Crise greque
  • La crise grèque
  • Crise greque
  • Crise grèque 2008
  • Comprendre la crise greque
  • Heritage greque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !