La crise secteur automobile

Pages: 6 (1431 mots) Publié le: 28 février 2013
| 2012 |
| ISCID CO 2
Martin Planque
Sofian RaiqPierre Dhaussy |

[l’industrie automobile face a la crise.] |
|

La crise économique de 2008 a touché tous les secteurs de l’économie. Souvent appelée la Grande récession, elle a commencé au USA en 2007 et par effet de contamination des marchés a « contaminer » les marchés européens et mondiaux. Cette crise est considérée comme la plusdévastatrice depuis celle de 1929.
Dans cette présentation nous nous intéresserons aux conséquences de la crise économique sur le secteur Automobile. La crise à en effet eu des répercussions sans équivalent dans le secteur Industriel. Il conviendra dans ce dossier de s’y intéresser en identifiant les causes de ce soudain et pour le moins imprévisible tournant dans l’économie. En outre, dans uneseconde partie nous en analyserons les conséquences. Dans une troisième partie pour finir nous relèverons et étudierons les différents moyens mis en place par les Etats Européen (en prenant quelques exemple), pour remettre sur pied ce secteur vital de l’économie aujourd’hui a deux doigts de l’implosion.

I/LES CAUSES DE LA CRISE DU SECTEUR AUTOMOBILE.

En rapport avec l’activité globale, lesecteur automobile a une taille somme toute réduite, mais les liens forts qu’il a tissés avec d’autres pans de l’économie ont démultiplié l’impact final des chocs qu’il a subit.
Les données disponibles pour l’Amérique du nord indiquent que la baisse des ventes de voitures intervenue depuis mi-2008 a été amplifiée par la pénurie de crédit.
Il convient ici de se poser la question suivante : Lescycles de l’automobile et de l’économie sont-ils étroitement liés ?
L’activité économique de l’industrie automobile suit la conjoncture générale, de manière dans des pays tels que les USA, le Japon L’Allemagne. Ce lien pourrait s’être même renforcé récemment ; cela dit les deux cycles peuvent parfois se déconnecter a cause par exemple d’évolution propre au secteur automobile ; on observe égalementune forte corrélation entre les ventes de véhicule et de consommation privées. Qui représentent à elles même une part importante de la consommation totale.
Les variations d’activité de l’industrie automobile ont une amplitude plus grande que le cycle économique générale et le cycle des entreprises de manufacture classique ; la croissance de la production automobile varie plus fortement que lacroissance des investissements des entreprises. Depuis les années 90 les fluctuations semblent s’être réduite dans l’industrie automobile et ce en grande partie grâce à l’évolution des techniques de gestions des stocks. (ref Ramsey et Vine). Nous pouvons donc faire un parallèle entre ces deux facteurs. En effet lorsque la consommation générale est en baisse, l’industrie automobile en pâtie forcement.I.I/Hausse des taux de crédits
Une autre cause importante de la chute d’activité du secteur automobile est aussi liée à la hausse des taux de crédit, condition sinequanone pour les ménages à l’achat d’un véhicule.
Il est en effet facile pour les entreprises ou les ménages de retarder de 6 mois voire plus l’achat d’un véhicule, en attendant que les taux de crédit réduisent. C’est pour celaque l’industrie automobile subit de plein fouet « la crise des crédits ».
Dans les pays développé les ¾ des véhicules sont achetés à crédit. Lorsque l’accès a celui-ci est plus difficile, l’impact sur les ventes est immédiat.
En outre due à l’organisation en flux tendu du secteur, il suffit d’une baisse des fréquentations des show-room des concessionnaires pour que les usines soient obligées deréduire les cadences voire de fermer partiellement.
Le stockage des véhicules mais non vendus se révélant plus couteux que la mise en chômage partiel d’une partie des salariés.
I.II/ Baisse du pouvoir d’achat et changement de mentalité
Forcément corrélé à la hausse des taux de crédits la baisse du pouvoir d’achat est un grand facteur responsable du ralentissement de l’activité du secteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Causes et conséquences de la crise économique dans le secteur automobile
  • Secteur automobile
  • Secteur automobile
  • Secteur automobile
  • Secteur automobile
  • Secteur automobile
  • Secteur automobile
  • Secteur automobile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !