La critique biographique
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« Le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier
Nous proposons une séquence consacrée à la lecture et à l’étude du Capitaine Fracasse dans une version abrégée1. Elle rend plus accessible une œuvre dont l’épaisseur rebute souvent le jeune lecteur et, parfois, le professeur, confronté aux choix à faire et aux limites imposées par le cadre de la séquence.
UN « CLASSIQUE ABRÉGÉ » Rappelons qu’il ne s’agit pas de réécriture, mais simplement de « réduction » : le texte n’est pas modifié, certains passages sont supprimés. Par exemple, on ne trouvera pas ici le long portrait fort célèbre du Matamore, morceau de bravoure qui figure dans certains ouvrages consacrés aux études des œuvres ! Notre étude ne fera pas allusion aux passages supprimés : il s’agit bien de lire le texte tel qu’il est donné et de ne pas imposer, au moins dans un premier temps, une connaissance de l’œuvre intégrale. On sait d’ailleurs que l’auteur publiait d’abord son roman en feuilleton, comme Alexandre Dumas et tous les romanciers de l’époque, et qu’il était payé à la ligne ! Cela explique, en partie, la longueur de certains passages. De plus, c’est bien grâce aux versions abrégées que nous avons eu très tôt accès aux œuvres classiques : pensons aux Misérables ou encore à Robinson Crusoé, que seuls quelques spécialistes ont lu dans leur intégralité.
• 1. L’École des loisirs, « Classiques abrégés », 1999.
L’ É c o l e d e s l e t t r e s d e s c o l l è g e s 2 0 0 2 - 2 0 0 3 , n ° 1
©L ’École des lettres. www.ecoledeslettres.fr. Reproduction et diffusion interdites
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LES OBJECTIFS La séquence s’articulera autour de deux objectifs : – accompagner la lecture ; – faciliter l’analyse des caractéristiques d’un genre et de sa spécificité. Il s’agit, d’une part, de proposer un itinéraire de lecture guidée et, d’autre part, de prévoir des moments d’analyse qui s’orientent vers l’étude littéraire, en s’appuyant sur