La Critique De La Soci T Dans Une Si Longue Lettre

Pages: 5 (932 mots) Publié le: 2 septembre 2015
La critique de la société dans Une si longue lettre
Membres :
Saidou Ardo Thiam
Khadi Diao
Fily Fin sow
Diarra Wade

Plan :
Introduction 
Les problémes de la société dans Une si longue lettre 
1)Les causes 
2)Les problémes 
Les différents critiques dans Une si longue lettreConclusion

Introduction 
La littérature africaine contemporaine est une littérature
engagée qui propose des solutions possibles pour le
développement et le bien-être de la société. Cela est la raison
pour laquelle les écrivains féminins comme Mariama Ba, Nafissatou Diallo et d’autres ont fait leur début dans la littérature dans l’optique. Mariama Ba la ressent trop dans la société africaine etgénéralement au Sénégal .Dans son roman Une si longue lettre elle critique la société par rapport à son vécu et celle de sa meilleure amie et nous fait comprendre comment se déroule la société sénégalaise.
Les problémes de la société dans Une si longue lettre 
1)Les causes 
Servi par une écriture irréprochable, témoin de l'excellence de l'instruction que l'auteure a reçue, elle évoque certains aspects dela vie sénégalaise et par extension la vie africaine. Elle y dénonce l'absence d'ouverture d'esprit de la société, le système discriminatoire des castes, l'étouffante tradition, la rigidité d'une société patriarcale qui trouve un soutien inconditionnel auprès de trop nombreuses femmes, les difficultés pour un peuple à accéder à l'éducation, les disparités de traitements entre les hommes et lesfemmes, la fragilité de la condition humaine, le devoir et le rôle de chacun (homme-femme) dans l'amélioration du destin de tous. Plus qu'un roman épistolaire, c'est un appel lancé à toutes les âmes de bonne volonté convaincues de l'importance et de la portée d'une action menée pour et par le peuple pour une amélioration des conditions de vie. Ce n'est pas un livre pro-féministe bien que le thèmeinitial soit le sort réservé à la femme mais plutôt un recueil de pensées d'une grande lucidité , une sorte de legs fait aux générations futures lesquelles se doivent de continuer le combat. Si le bonheur dépend de ce que l'on a acquis au cours de l'existence, il est aussi intimement lié à tout ce à quoi on a renoncé parfois par choix, souvent car c'est la seule issue, à l'image de Ramatoulaye,veuve et à la tête d'une tribu de douze enfants, qui n'en poursuit pas moins la lutte malgré les revers de la vie.
2)Les problémes
 Mariama Bâ se propose de décrire la tragédie que vivent toutes les femmes qui subissent une vie conjugale polygame. La femme doit nécessairement accepter de ne pas être la seule dans le cœur et dans les bras de son époux. Elle est en effet contrainte par la société, parla tradition, et par son mari de supporter une ou plusieurs coépouses. D’autre part dans la société sénégalaise, la femme est assimilée à un objet. L’auteur l’illustre dans son livre quand le propre frère de Modou qui vient de décédé demande sa belle- sœur en mariage sans se préoccuper des sentiments qu’elle peut avoir et sans prendre le temps de la courtiser. Mariama Ba aborde aussi le sujet de laremise en cause du fonctionnement familial traditionnel par la jeunesse actuelle, ceci étant bien illustré dans son œuvre par la grossesse hors mariage de Daba et de son désir d’épouser Iba le jeune père de l’enfant, qu’elle aime même s’il n’est qu’étudiant et qu’il n’a pas d’argent, la narratrice va aussitôt prévenir ses trois plus jeunes autres filles des précautions à prendre au sujet de lasexualité.

Les différents critiques dans Une si longue lettre
Ramatoulaye y évoque aussi, à regret, le manque d’ouverture de la société sénégalaise. En effet, celle-ci dénonce tout au long de ses lettres une société régie par un système de castes qui se veut discriminant, méprisable et injuste. Aïssatou en a d’ailleurs fait les frais. Issue d’une famille ouvrière et mariée à Mawdo Bâ, médecin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une si longue lettre
  • Education Dans Une Si Longue Lettre
  • Une si longue lettre
  • Une si longue lettre
  • Étude d'une si longue une si longue lettre
  • si longue lettre
  • Une si longue lettre
  • Une si longue lettre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !