La croissance de la chine est-elle soutenable ?

Pages: 19 (4720 mots) Publié le: 19 février 2011
février 2011

La croissance de la Chine est-elle soutenable ?

Intro

Quand on évoque la Chine aujourd'hui, on pense directement à plusieurs aspects exceptionnels de ce pays qui est est un modèle idéologique et économique à lui tout seul. Ainsi on a à l'esprit la croissance économique qui dépasse les 8% chaque année, le fort excédent commercial qui permet à la Chine de soutenir la dette depays comme les USA ou le Portugal, les problèmes sociaux qui naissent de la confrontation des travailleurs pauvres au régime autoritaire et inégalitaire du Parti Communiste, le non respect des normes environnementales internationales etc... Autant d'aspects qui rendent ce pays et son modèle économique si fascinant, tant par la montée en puissance actuelle de la Chine que la peur des paysdéveloppés à l'égard de la place qu'occupera ce pays dans les prochaines années. Cela fait 30 ans que la Chine a entamé son ouverture et son développement économique. 30 ans qu'elle affiche des taux de croissance record et rattrape les pays développés à un rythme extrêmement rapide. Cependant, en 2008, la Chine a subi de plein fouet la crise économique mondiale par l'effondrement de la demandeinternationale. Un ambitieux plan de relance a été nécessaire au gouvernement pour maintenir le taux de croissance aussi élevé que les autres années. Mais cette crise a fait aussi prendre conscience à la Chine qu'elle est à un tournant historique. C'est encore une économie jeune, immature, énormément basée sur une stratégie relativement habile jusque là mais qui va bientôt faire face à de nombreuses limites, lacrise de 2008 en est un exemple. En effet la Chine doit une grande part de sa croissance à ses exportations et à l'accumulation de capital, elle pratique aussi une politique de sous-évaluation de sa monnaie pour réduire le prix de ses exportations pour les pays étrangers, mais elle reste très en retard au niveau social. La Chine est encore loin d'être un pays développé au sens général du terme.Car même si son économie se porte bien et peut rester prospère durant les prochaines années, la Chine va devoir aussi entamer un développement social très important si son but est de rejoindre un jour le club des pays développés. Ainsi, à la lumière de la situation économique de la Chine actuellement et des prévisions pour les prochaines années, on peut être amené à se demander si elle peut garderun rythme de croissance aussi élevé. Est-ce qu'elle en est capable. Peut-elle toujours miser sur ses exportations pour tirer sa croissance économique ? En effet cette question est pertinente dans la mesure où l'économie de la Chine montre de nombreuses limites apparentes que nous montrerons plus tard. Mais il conviendra aussi de se demander si la Chine a intérêt, socialement à garder ce rythme decroissance ? Autrement dit, vouloir à tout prix garder une croissance de 8% par an n'est-ce pas un mauvais objectif pour la Chine dans son optique de développement ?

La Chine peut-elle tenir le rythme ?
Selon l’OCDE, « le progrès économique enregistré par la Chine est l’un des plus beaux exemples de réussite économique de l’après-guerre ». La croissance qu’a connu la chine pendant ces 30dernières années est remarquable, mais pas inédite. On peut ainsi la comparer à celle du Japon et des NPI d’Asie, sauf que leurs croissances respectives ont fini par s’essouffler au bout d’une trentaine d’années. Le même épilogue attend-il le miracle chinois dans les prochaines années ? L’analyse des moteurs de la croissance chinoise montre que celle-ci devrait ralentir dans les prochaines années,mais que le rattrapage des pays développés va se poursuivre à un rythme rapide.

Vertus du modèle économique chinois

Des quatre moteurs de la croissance chinoise : croissance de la population active, accumulation du capital, les effets des réformes et la hausse de la qualification de la population active, seul le premier devrait faire défaut à terme. Ainsi le taux de dépendance est amené...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croissance chinoise est-elle socialement soutenable ?
  • developpement et croissance durable (soutenable)
  • dans quelle mesure la croissance economique est elle soutenable
  • La croissance de la chine
  • La croissance en chine
  • La croissance de la chine
  • Croissance de la chine
  • La croissance en chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !