la croissance economique et la mondialisation depuis 1850

Pages: 5 (1932 mots) Publié le: 24 septembre 2015
CROISSANCE ECONOMIQUE ET MONDIALISATION DEPUIS 1850




Dans quelle mesure la croissance économique, qui s’accélère vers 1850, contribue-t-elle à accentuer les échanges entre tous les territoires de la planète ?


Introduction : Des bouleversements économiques majeurs depuis 1850

Au milieu du XIXème siècle, l’économie des pays européens connaît de profonds changements : la part de l’agriculturerecule et celle de l’industrie – naissante – s’affirme, ce qui accélère la croissance économique (augmentation soutenue, sur le long terme, de la production économique). Petit à petit, ce phénomène se diffuse hors d’Europe : aux Etats- Unis à partir du début du XXème siècle et aux pays émergents (Etats n’étant pas encore développés mais connaissant une croissance économique forte à la fin duXXème siècle.
Cette diffusion de la croissance économique est rendue possible par la multiplication de flux de toute nature (économiques, humains, financiers, d’information…) tout au long du XXème siècle : cette mise en relation des territoires entre eux est appelée mondialisation. D’abord centrés sur l’océan Atlantique (Royaume-Uni puis Etats-Unis) du milieu du XIXème siècle aux années 1970, ces fluxse mondialisent à la fin du XXème siècle, donnant naissance à une économie multipolaire (l’économie mondiale n’est plus dominée par un seul pôle, comme auparavant, mais par plusieurs, la Triade et les pays émergents en l’occurrence).


I. Quels pôles ont structuré la croissance économique depuis 1850 ?

A- L'économie monde britannique

Le Royaume-Uni importe des matières premières des quatre coinsdu monde (mais surtout de son Empire colonial) pour répondre aux besoins de son industrie. Puis il ré- exporte les produits manufacturés partout sur la planète, lui assurant des revenus importants : en 1913, le Royaume-Uni dispose de la première flotte marchande et le tiers des échanges commerciaux sont de son fait. De plus, le Royaume-Uni est une place financière majeure (grâce au quartier de laCity à Londres, où se trouvent la Banque d’Angleterre, la Bourse de Londres et des banques et compagnies d’assurance telles que la Lloyd’s). En 1913, la moitié des transactions financières mondiales s’effectuent en livre sterling et près de la moitié des capitaux investis dans le monde sont britanniques.
On peut donc parler d’une « économie monde » (expression forgée par l’historien FernandBraudel désignant un vaste espace ayant acquis, en raison de l’importance de ses échanges, une unité et une autonomie économique) britannique dans la mesure où le Royaume-Uni constitue le pôle majeur de l’économie mondiale. Il appuie sa puissance sur son immense Empire colonial (400 millions de personnes et 30 millions de km²), avec lequel il forme le Commonwealth (communauté créée en 1931 pourmaintenir des liens commerciaux et politiques avec ses colonies, anciennes et actuelles).


B- L'économie-monde états-unienne (1914-1973)


Après la Première Guerre mondiale, les Etats-Unis ont ravi au Royaume-Uni la place de première puissance mondiale (ils n’ont pas été frappés par les combats sur leur territoire et ont vendu des armes aux Européens, ce qui a stimulé leur économie). Mais c’estsurtout après 1945 que la puissance économique des Etats-Unis s’est affirmée. Leur puissance est essentiellement financière : New York constitue la première place financière mondiale (bourse de Wall Street) et Washington accueille les grandes institutions financières mondiales (Fonds monétaire international, Banque mondiale). Ils ont aussi effectué des investissements directs à l’étranger (IDE) dans lesrégions les plus développées (Europe occidentale, Asie orientale) et le plus proches d’eux (Amérique). En 1945, ils proposent à l’Europe une aide à la reconstruction d’un montant de 15 milliards de dollars (le Plan Marshall, que seule l’Europe de l’Ouest accepte).
Leur puissance militaire et leurs relations diplomatiques ont renforcé leur « économie monde » (elles ont resserré les liens avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance économique, mondialisation depuis 1850.
  • Croissance économique et mondialisation depuis 1850
  • Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis 1850
  • Croissance économique mondialisation et mutations des sociétés depuis 1850
  • Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis 1850
  • Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis 1850
  • Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis 1850.
  • Croissance économiques, mondialisation et mutation depuis 1850

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !