La croyance religieuse est-elle toujours déraisonnable ?

Pages: 5 (1035 mots) Publié le: 6 mars 2012
La croyance religieuse est-elle toujours déraisonnable ?

La raison est cette faculté de connaître ,de juger et de distinguer le vrai du faux ,dont tout homme dispose, la raison est un savoir explicite et justifié , A l’inverse de la croyance qui est un jugement sans fondements ,une idée admise sans être examinée. Donc si tout semble au premier abord opposer la raison et lacroyance ,les critères de distinction ne sont pas forcément évident .Il est donc possible d’envisager une conciliation des aspirations religieuses avec les exigences de la raison ,et c’est peut-être au niveau de la pratique que l’on essayera de concilier les deux termes . L ‘individu possède deux dualité contradictoire c’est d’une part un être raisonnable et d’un autre coté un être de foi .Et nouscherchons ici à expliquer cette opposition ,la croyance religieuse est-elle incompatible avec le bon raisonnement ? Le sujet pose de nombreux réflexions ,nous allons donc dans une première partie voir si la croyance religieuse nous mène toujours à avoir une attitude démesurée, irrationnelle pour ne pas dire déraisonnable ? Et ensuite dans une seconde phase montrer que la croyance n’est pastoujours déraisonnable .

Comme nous l’avons annoncé précédemment ,dans cette première phase, nous nous attarderons sur la démesure de la croyance religieuse qui ne peut s’accorder avec la raison .En effet la croyance n’est qu’un assentiment à une chose qui ne résulte pas d’un raisonnement ,il est donc évident que l’on qualifie la croyance de déraisonnable .La croyance religieuse,c’est croire en une théologie ,en des dogmes et en une puissance supérieur. En se basant sur des croyances infondées et subjectives il est donc normal que la religion s’oppose ,à la raison .L’attitude religieuse par excellence est la foi ,les hommes ont confiance à un dieu ,des dieux qui n’existent peut-être pas .et cela peut en effet engendrer des risques .La croyance empêche la réflexion puisqu’onne peut pas comprendre comment les droits et devoirs des femmes afghanes sont bafoués aux nom des lois religieuses ,ces lois sont déraisonnables parce qu’elles nuisent tout d’abord au respect des valeurs de la république française et à la dignité de ces femmes .En Afghanistan ,les talibans ont fait de ces lois un moyen de domination sur les femmes .D’ailleurs on peut penser qu’il ne s’agit plus dereligions mais de sectes .Dans ce cas ,on retiendra que la croyance religieuse empêche encore à certaines personnes de vivre dans l’intelligence et le concret de cette civilisation actuelle .un autre exemple est celui du pape qui était en visite dans un pays africain ,celui-ci proclamait haut et fort dans un de ses discours qu’il fallait arrêter l’utilisation des préservatifs .comment le papequi n’a surement jamais eut de « relation sexuel » donc une certaine pratique ose interdire à un peuple qui est véritablement touché par les maladies transmissibles (sida, syphilis ..) l’utilisation de préservatifs. Le déraisonnement de la croyance religieuse proviendrait du manque de preuves, on ne peut pas croire ce que l’on ne peut nécessairement pas prouver ,même pas de thèse sur la créationde dieu . mais cela suffit-il à penser que toutes les croyances sont déraisonnables ? n’oublions pas qu’autrefois une des fonctions de la religion était d’expliquer le monde ,Or les penseurs modernes ont été d’avis que la croyance religieuse était appeler à disparaître .Mais est –ce que nous pouvons concevoir une croyance religieuse qui soit en accord avec les exigences de la raison ? est –ceque la croyance religieuse est complètement dépourvu de bon raisonnement ? c’est ce que nous verrons dans la suite de notre analyse.

La foi en dieu n’est pas que déraisonnable ,puisque la foi religieuse est cette lumière surnaturelle qui vient avant la lumière naturelle qui est celle de la raison .la croyance religieuse est bonne ,elle donne un sens à la vie et elle donne à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croyances religieuses
  • La croyance religieuse...
  • Les croyances religieuse
  • Croire sans preuve est-il toujours déraisonnable?
  • La croyance religieuse est-elle une démission de la raison
  • D'ou vient la croyance religieuse?
  • La croyance religieuse et la raison
  • La science abolit-elle la croyance religieuse ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !