La croyance religieuse implique-t-elle necessairement une demission de la raison?

1807 mots 8 pages
LA CROYANCE RELIGIEUSE IMPLIQUE-T-ELLE NECESSAIREMENT UNE DEMISSION DE LA RAISON?
Attention: le sujet ne se réduit pas à l'examen des rapports entre science et religion. Il n'y a pas usage de la raison uniquement dans les sciences ; il faut distinguer notamment un usage théorique de la raison (domaine de la connaissance ; capacité à juger du vrai et du faux) et un usage pratique (domaine de l'action morale ; capacité à juger du bien et du mal), selon Kant.
I) CROIRE N'EST PAS SAVOIR: PAR CONSEQUENT LA CROYANCE EN GENERAL N'IMPLIQUE PAS L'USAGE DE LA RAISON.
A) LA CROYANCE COMME OPINION
Le sujet parle de "croyance religieuse": afin d'y répondre, il est donc utile de préciser ce que l'on entend habituellement par croyance, et les rapports de celle-ci avec la raison. La croyance est une adhésion de notre volonté à une idée, une pensée, une théorie... Habituellement on considère que croire n'est pas savoir. Lorsqu'on croit à quelque chose, on a une certitude qui n'est pas fondée sur des raisons. La croyance rejoint ainsi l'idée d'opinion, qui est le fait d'affirmer quelque chose sans chercher à en donner les raisons (exemple : "je crois que demain il fera beau"...).
B) LA CROYANCE RELIGIEUSE EST-ELLE DE CET ORDRE?
Il semble qu'il y ait une différence entre une simple opinion, et le fait de croire en un dogme religieux, dans la mesure où l'opinion ne présente pas ce en quoi elle croit avec la même force. La croyance religieuse présente ce en quoi elle croit comme une vérité. L'opinion considère ce en quoi elle croit comme possible, le plus probable, seulement. La croyance religieuse se place donc sur le terrain de la vérité, et donc apparemment en concurrence avec le savoir issu de la raison. On peut donc distinguer avec Kant trois niveaux d'adhésion à une idée : l'opinion est une adhésion subjective à une idée considérée seulement comme possible ; je crois à cette idée personnellement, mais j'ai conscience que le contraire est possible. Le savoir est le fait que

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