La cruauté de perdican du livre "on ne badine pas avec l'amour" de musset

Pages: 3 (606 mots) Publié le: 7 juin 2011
« On ne badine pas avec l’amour » de Musset
La cruauté

Nous allons parler du thème de la cruauté, ce qui concerne principalement les personnages de Camille et Perdican. Camille est une jeunefemme de 18 ans qui est dans un couvent. Elle fait parti de la noblesse et est promise à son cousin. Perdican est un jeune homme de 21 ans et ayant finit ses études avec succès, il retourne auprès de safamille. Ce mariage est voulu par le Baron mais aussi la mère de Camille qui l’a précisé dans son testament. Leurs union a pour but de conserver la fortune familiale et aussi parce que Camille ahérité d’une fortune importante. Pourquoi Perdican est-il si cruel ? Est-ce du au refus de Camille ? Pour comprendre, nous allons séparer le texte en trois parties afin de dégager et expliquer pourquoiPerdican et Camille sont cruels a l’égard de Rosette.

Pour commencer, Perdican essaye de séduire Camille mais cela échoue car elle n’est pas disposée à se laisser charmer par son cousin. Camille nesouhaite pas épouser Perdican car elle décider à se faire définitivement religieuse c’est pourquoi elle le rejette ainsi. Cela a touché son orgueil et maintenant il veut se venger d’elle. Alors, pourréussir sa vengeance, il jette son dévolu sur Rosette car il veut se rassurer et faire réagir sa cousine.

Ensuite, Perdican fixe un rendez-vous à sa cousine avant qu’elle retourne au couvent. Biendécider à exécuté sa vengeance, il va voire Rosette et l’emmène avec l ui à la fontaine où est le lieu de rencontre. Au moment, quand Camille elle est mécontente car elle voit Perdican dans les brasd’une autre femme alors elle décide de se cacher afin d’épier la conversation. Le plan de Perdican se déroule comme il l’avait prévu Camille est venu c’est pourquoi il va en profiter pour faire unefausse déclaration d’amour à Rosette ce qui l’a flatte. En effet, Camille a mordu à l’hameçon, ce qui ravi son cousin mais elle doute un peu des réels sentiments de Perdican à propos de Rosette....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tirade de perdican (acte ii, scène 5) dans on ne badine pas avec l'amour, musset
  • on ne badine pas avec l'amour (alfred de musset)
  • Résumé on ne badine pas avec l'amour de de musset
  • On ne badine pas avec l'amour de musset
  • On ne badine pas avec l'amour, d'alfred musset
  • Commentaire musset
  • On ne badine pas avec l'amour. musset
  • Argumentation sur "on ne badine pas avec l'amour" de musset

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !