La création poétique de michel quenel
Thèmes et langage dans la poésie française du XVI° siècle à nos jours.
De Michel Quesnel
La poésie est au-delà de toute formule. Il est trop facile de prétendre qu’il existe autant d’arts poétiques que de poètes, de conceptions de la poésie que de lecteurs. Mais est-il licite de vouloir passer outre à la simple émotion d’une lecture immédiate ? La poésie n’est pas un savoir ; elle dégage une séduction et détermine des façons d’être. Et si elle fonde une vérité, cette vérité n’est guère conceptualisable et échappe aux critères courants d’évaluation. La poésie, lorsqu’elle lui accorde sa grâce, réside toute entière dans un seul texte.
Introduction : Hermès ou la tortue-lyre
La lyre fut inventée par Hermès. Relation poète/prophète. Le vers marque sa distance au parler courant. Héritage du vers dans la poésie. Mais Claudel : « Les mots que j’emploie, ce sont les mots de tous les jours, et ce ne sont point les mêmes. » : trahison de l’héritage poétique. Viser au mot juste.
Question de la caution religieuse du langage. Au commencement était le Verbe, et ce Verbe divin faisait miroiter de ses prestiges le verbe émietté du poète. Le poète a pour ambition de donner un sens plus pur aux mots. Quel est le rapport de nos mots au verbe ? Aujourd’hui, le mot et saisi dans une double absence : celle de sa relation à Dieu, celle de sa relation aux choses.
Faire de la poésie, c’est mettre en acte la Liberté (// Eluard). Cette liberté, le langage poétique la sécrète spontanément. La poésie refuse la tyrannie des parlers usuels et organise leur débandade (// la liberté refuse les impérialismes et développe la révolte). Breton lie la liberté à une explosion du langage. Dictées par l’ironie, la passion, la tendresse, les libertés du langage poétique sont l’image et la condition de notre liberté.
En chaque poème rayonne le corps du langage poétique et ce langage poétique est leur matériau commun. Le poète désenchaine la parole afin de dépasser