La culture est-elle une perversion de la nature
La culture est avant tout un terme qui a des sens multiples, tous dérivés du sens premier de « culture de la terre ». On peut voir que la culture est le propre de l'homme : elle fait partie de son évolution et de sa définition. Il faut également s'interroger sur les cultures au pluriel, car il en existe une grande diversité. Dans l'Antiquité, les Grecs nommaient tous les peuples extérieurs à leur culture des « barbares » : pour eux, ce n'était que des êtres moins civilisés, des êtres inférieurs. En fait, on peut voir que tout homme a tendance à juger les autres cultures, et souvent de manière très subjective voire erronée. La diversité des points de vue ne permet pas de déterminer des valeurs universelles, et cela pose le problème du jugement objectif que l'on peut porter sur une culture. Peut-on affirmer qu'une culture est supérieure à une autre ? Si l'homme a toujours tendance à juger la valeur des cultures, ce jugement peut-il être objectif ? Ne dépend-il pas toujours du point de vue adopté ? Existe-t-il donc des critères légitimes prouvant la valeur d'une culture ? Nous verrons d'abord que la culture est un mot aux sens multiples avec la culture, une négation de la nature, si cette dernière est plutôt une négation ou une instruction et la culture propre à une société spécifique. Puis nous aborderons l'homme, un être exclusivement culturel avec l'apparition de la culture, la réponse à un manque et le synonyme de progrès. Enfin nous finirons avec la diversité des cultures avec l'homme influencé par la culture, le risque de l'ethnocentrisme et le relativisme culture étant réaction à l'ethnocentrisme.
En latin, le verbe colere (« cultiver » ou « habiter ») a donné le mot cultura, qui désigne l'action de cultiver la terre.
Mais le terme de culture a ensuite pris un sens plus large : pour l'anthropologie ou la philosophie, il désigne l'ensemble des activités humaines qui s'écartent des