La culture française

Pages: 13 (8551 mots) Publié le: 17 novembre 2015
Apuntes de Culture Française Contemporaine

El Antiguo Régimen:
En los siglos XVI, XVII, XVIII en Francia hay una monarquía absoluta de derecho divino. El Rey tiene todos los poderes en su mano. El sistema económico del Antiguo Régimen es una transición entre el feudalismo y el capitalismo. Había dos clases privilegiadas: la nobleza y el clero ( noblesse et clergé). El pueblo llano no teníaprivilegios. Los privilegios territoriales eran los fueros.
La nobleza solía tener un castillo y unas tierras. Los valores de la nobleza eran la riqueza y la generosidad. Los nobles no trabajaban, los campesinos lo hacían por ellos. La alta nobleza era muy rica, poderosa y vivía en la corte. La otra nobleza vivía en el campo, era una nobleza inferior. La nobleza de “espada” (noblesse de épée) seocupaba de asuntos militares. Esta nobleza de espada era valerosa, fuerte y hacía hazañas. Cyrano De Berberac pertenecía a esta nobleza.
La burguesía eran ciudadanos ricos, pero trabajaban. Hacían trabajos de administración, derecho, justicia, comercio…Eran ambiciosos ya que querían comprar tierras y títulos de la nobleza. Los nobles no pagaban impuestos, los burgueses si lo hacían. La nobleza aveces también tenía que pagar ciertos gastos al rey. A veces había alguna revuelta campesina contra la nobleza feudal.
El clero católico era numeroso y poderoso. Pero había un alto y bajo clero. archêveques(arzobispo) , evêque (ovispo), curés de paroisses (curas de parroquia). Hay monjes que viven en monasterios rurales. Los otros monjes viven en conventos, en la ciudad. En estos monjes hay:franciscanos y dominicos. La enseñanza universitaria estaba en manos de la Iglesia Católica. Había poca movilidad social.

- La Révolution Française :
La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, symbolise l’abolition de l’Ancien Régime, mais il faut dire que ce n’est pas le premier (ni le dernier) moment révolutionnaire important à retenir.
Parmi les actions qui précèdent la prise de la Bastille nouspourrions parler, pour son importance, de la constitution de la première Assemblée Nationale ... qui marque très bien le passage de l’Ancien Régime (époque Moderne) à l’Époque Contemporaine :
Pour faire face à une situation économique désastreuse, le roi Louis XVI convoque à Versailles, le 5 mai 1789, ceux qui seraient les derniers « États Généraux » de l’Ancien Régime, car c’étaient les « ÉtatsGénéraux », ancienne assemblée qui réunissait les trois ordres –Noblesse, Clergé et Tiers État- les seuls qui pouvaient (selon le droit public de l’ancienne monarchie) proposer une levée de nouveaux impôts. Après l’ouverture solennelle les disputes commencèrent parce que les représentants de la Noblesse et le Clergé voulaient délibérer séparément du Tiers État, dont les représentants se sontfortement apposés à l’initiative. Finalement ceux-ci, s’appuyant sur le fait qu’ils représentaient le 96% de la Nation, se sont auto-constitués en Assemblée Nationale avec l’acquiescement du roi. La noblesse et le clergé ne payent pas impôts. Mais le Tiers état paye impôts.
C’est alors que des représentants des autres deux ordres ont commencé à s’unir à cette première Assemblée de telle façon que le 9juillet 1789, cette l’Assemblée s’est proclamée « constituante », c’est-à-dire, chargée de rédiger une Constitution. Cela veut dire que la Monarchie Absolue était finie  ce qui suppose une authentique révolution politique, non violente, de la part des aristocrates et des juristes.
Par la suite, l’entrée en action du peuple de Paris va déclencher la violence. (P. ex. la prise de la Bastille).
Lanouvelle des événements de Paris traverse la France et fait naître dans les autres villes françaises des mouvements analogues: les représentants du pouvoir royal dans toutes ces villes restent paralysés par la terreur alors que de nouvelles municipalités se forment et des armées bourgeoises s’emparent du pouvoir. C’est l’époque de la « grande Terreur ».
El lema es : libertad, igualdad, fraternidad....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture francaise
  • La culture francaise
  • Le déclin de la culture française
  • Singularité de la culture française
  • Culture Française et Sport
  • La culture des immigres est elle un obstacle a leur integration dans la societe francaise
  • francaisss
  • Francaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !