La culture
Un disciple demande a son maitre : « au fil de notre histoire, nous avons assisté à de nombreuses croisades, des explorations historiques et même des quête légendaires. Du pèlerinage de Compostelle à la découverte de l’Amérique jusqu’au premier pas sur la lune, l’homme, en tout temps est parti à la conquête de l’inconnu. Pourquoi a-t-il autant besoin de parler à la découverte de toute chose? Le maitre lui répond avec une citation de Lamartine « il n’y a d’homme complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie ». Le disciple se met alors à méditer ; si l’homme est un explorateur de la vie, n’est-ce pas dans le but de trouver sa légende personnelle qui le conduira à faire évoluer le monde autour de lui ?
I) L’homme est un explorateur de la vie
A) certes rempli de prévention qu’il doit apprendre à abandonner
Þ 1 ère loi de la méthode de Descartes « ne recevoir aucune chose pour vraie tant que son esprit ne l’auras pas clairement et distinctement assimilé préalablement ».
a) A cause de son milieu social
Þ « orgueil et préjugés » : le mariage entre Mr Bingles, homme riche et Jane Benneth, une campagnarde, considéré comme une mésalliance à cause de la différence du statut social.
b) a cause de son éducation
® la religion
B) qui à besoin de s’éveiller
1°) en s’enrichissent intellectuellement
® 4 ème règle de la méthode de Descartes « passer toutes les choses en revue afin de ne rien omettre ».
2°) en retenant tout ce qui est nécessaire à sa construction personnelle, dont les leçons de l’expérience
® Paulo Coelho « tout homme est capable de conquérir ce qu’il veut et ce qui lui est nécessaire ».
C) notamment par le voyage
1°) Extérieur, pour mieux connaitre et comprendre le monde, dont la différence de culture peut provoquer un choc
®différences d’expression et d’accents entre les régions d’un même pays « bienvenue chez les chtits ».
2°) intérieur, pour conforter ou