La culture
En quoi peut-on dire que l’on ne naît pas homme mais qu’on le devient|
|||||
Le sujet nous demande d’évaluer une maxime. Il s’agit de dire- Si cette maxime est recevable ?- Au nom de quoi on peut affirmer cela ?- Quelles sont les limites de cette proposition|L’affirmation est présentée comme une opinion commune : « on »|Sartre « L’homme n’est d’abord rien»Doit comprendre que l’enfant ne pourrait pas être considéré comme une homme à la naissance, ou devons nous le considérer comme un « être en puissance» qui ne se réaliserait que dans l’existence ?|Rien ne nous indique que le mot « homme » doit être pris dans le sens :- général (le genre humain)- individuel (chacun de nous en particulier)Le « on» ne nous aide guère puis qu’il renvoie aussi bien à l’individu qu’à l’ensemble des hommes.|Concept central du sujet : le devenir.- l’homme est-il déterminé ?- est-il prévisible- le devenir comme concept central de la condition humaine- l’homme être de questions- héritage culturel et apprentissage social- l’homme est une histoire|
Reformulation du sujet :
La maxime proposée parodie une citation de Simone de Beauvoir, elle affirme que l’humanité se conquiert, qu’elle n’est pas donnée ou reçue au point de départ de la vie. Que doit-on penser de cet adage ? Quel est son sens ? ses fondements ? sa valeur ?
2/ Proposition de corrigé :
Introduction :
Simone de Beauvoir disait, à propos de la condition féminine : « On ne naît pas femme, on le devient». Elle voulait dire que la féminité n’est pas donnée d’avance et qu’éventuellement elle devait se conquérir. La maxime qui nous est proposée « On ne naît pas homme, on le devient» parodie la citation de Simone de Beauvoir, elle affirme que l’humanité se conquiert, qu’elle n’est pas donnée ou reçue au point de départ de la vie. Que doit-on penser de cet adage ? Quel est son sens ? ses fondements ? sa valeur ? Que signifie cette idée selon laquelle les hommes viendraient au monde dépourvu