La culture
La culture : • Savoir, connaissances, dans différents domaines. • Colere : cultiver un champ, cultiver son esprit. • Traditions, éducation, transmission du passé (valeurs, savoirs, souvenirs), langue, religion, technique, histoire, l’art, le travail : un héritage.
Nascor : naître, nature, ce avec quoi je suis né. La nature est ce qui n’a pas été modifié. Comment comprendre l’homme : comme un modèle culturel ou naturel ?
Lorsqu’on recherche la nature, c’est l’origine perdue.
ROUSSEAU, Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes : on y trouve une réflexion sur l’origine.
Il répond à une question posée par l’académie de Dijon : « Quelle est l’origine de l’inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi naturelle ? ». Il répond à la première partie sur la genèse historique de l’inégalité. ROUSSEAU voit dans la nature l’origine perdue. La cause en est le développement de la vie en société qui va engendrer la naissance de l’inégalité. Il aborde le thème de la nature humaine et des changements qu’elle a subi au cours de l’histoire. ROUSSEAU va donc tâcher de remonter à l’homme à l’état de nature en enlevant toutes les couches que la vie en société a pu déposer sur lui : reconstruction. L’état de nature, c’est une fiction méthodologique (il s’agit de comprendre) : c’est une hypothèse pour comprendre comment était l’homme.
L’homme est un animal solitaire et robuste qui vit paisiblement dans son isolement. Il est libre et il ne connaît pas l’inégalité. Il ne connaît ni le bien ni la mal mais il est susceptible de se perfectionner. Il mène une existence stable, il n’est attaché à rien. Il connaît deux sentiments : l’amour de soi et la pitié.
Des circonstances contingentes vont le faire sortir de son isolement (famines, inondations) : il y a pour lui la nécessité de se regrouper. Il se regroupe alors dans des sociétés primitives tout en conservant une certaine liberté : il n’y a pas encore d’inégalités.
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