La curée zola

660 mots 3 pages
Le texte étudié est un extrait du troisième chapitre de La Curée, roman que Zola publiait en 1872.C’est le second de la série des vingt volumes formant la chronique familiale des Rougon-Macquart. Ce passage dresse le portrait en creux de Saccard, le héro du roman. Il apparait comme le promoteur immobilier du Tout-Paris, du Nouveau Paris engagé par Napoléon III. Saccard personnifie l’opportuniste né construisant sa fortune sur la destruction. Son fond de commerce est d’obtenir le plus de terrain possible au prix le plus bas. Nous étudierons ,pour commencer grâce a quels moyens l’auteur exploite le terrassement de Paris comme d’un moule pour y inscrire son portrait .Dans un deuxième temps ,comment la transformation de la ville génère spontanément une armée de vautours qui guettent sa proie depuis longtemps :c'est-à-dire comment Paris défend son âme au corps-a-corps contre sa mort annoncée.

Dès la première ligne « Paris[…]étaient venus » jusqu'à la dernière « dupes et fripons » Paris est devenu un immense chantier .Le champ lexical de la destruction se double de celui de l’argent ,le narrateur démontre qu’ils forment un couple complice du pire. Saccard n’est pas décrit explicitement. Il est constamment présent à l’ombre de ses actions :l’homme d’affaire se cache derrière son travail ,ligne 3 « On taillait » ,ligne15 « On l’aurait retrouvé »,ligne7 ,ligne15 ,ligne16, « On ne pouvait exécuté ».Le pronom personnel indéfini de la troisième personne ,on, exprime l’anonymat du responsable de la destruction. Saccard n’est nomme qu’une seule fois, immédiatement suivit a la phrase suivante par le pronom personnel indéfini. Par la suite, le héro n’est plus représenté que par le pronom personnel « il » lignes 4, 5, 10,21 ou par le pronom personnel « lui » ligne 4, « Il avait des décombres a lui ».Le style indirect libre fait parler indirectement le héro. Saccard s’exprime familièrement, et comme un enfant, non comme un homme d’affaire, il apparait

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