La cybercriminalité

Pages: 9 (2206 mots) Publié le: 4 juin 2013
Type equation here.SOMMAIRE
I/ GENERALITE
INTRODUCTION
DEFINITION
II/ LA CYBERCRIMINALITE DANS LE MONDE
Afrique
Autres
III/ DIFFERENTES TYPES D’ARNAQUES
Arnaques aux sentiments
Hameçonnage
Arnaque à l’héritage
Arnaque à la loterie
Arnaque à la commande de Matériels et promesse par carte de crédit ou virement bancaire
Détournement de courrier à destination des banquesArnaque à la voiture d’occasion
Arnaque au dédommagement des victimes d’abus de confiance
IV/ CAUSES ET CONSEQUENCES
Economique
Sociale
V/ SOLUTION
CONCLUSION


I/ GENERALITE

Le préfixe cyber se rapporte au monde de pensée et de vie liés aux nouvelles technologies de la communication et plus généralement à l’internet et aux réseaux. Le mot criminalité définit l’ensemble des actionscontraire à la loi.
Il s’agit donc d’une nouvelle forme de criminalité et de délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu’elle se situe dans un espace virtuel, le « cyberespace ». Depuis quelques années la démocratisation de l’accès à l’informatique et la globalisation des réseaux ont été des facteurs de développement du cybercrime.
On peut alors aujourd’hui regrouper lacybercriminalité en trois types d’infractions :
Les infractions spécifiques aux technologies de l’information et de la communication : parmi ces infractions, on recense les atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données, les traitements non autorisés de données personnelles (comme la cession illicite des informations personnelles), les infractions aux cartes bancaires, les chiffrements nonautorisés ou non déclarés ou encore les interceptions.
Les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication : cette catégorie regroupe la pédopornographie, l’incitation au terrorisme et à la haine raciale sur internet, les atteintes aux personnes, les atteintes aux biens.
Les infractions facilitées par les technologies de l’information et de la communication, que sontles escroqueries en ligne, le blanchiment, la contrefaçon ou toute autre violation de propriété intellectuelle.
Internet permets aux malfaiteurs de se livres a la quasi-totalité des activistes illicites en n’importe quel point du globe.

INTRODUCTION

La cybercriminalité es l’une des formes de criminalité qui connait actuellement la croissance la plus forte, de plus en plus de malfaiteursexploitant la rapidité et la fonctionnalité des technologies modernes, ainsi que l’anonymat qu’elles permettent, pour commettre les infractions les plus diverses : piratage des données et des systèmes informatiques, vols d’identité, escroqueries aux enchères sur internet, accès non autorisé a des services financiers en ligne, propagation de virus, deploymant de botnets escroqueries de divers typeau moyens de la messagerie électroniques.

DEFINITION
la cybercriminalité est une notion large qui regroupe « toutes les infractions pénales susceptibles de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau. »
la cybercriminalité est donc l’ensemble des actes criminels via internet.

II/ LA CYBERCRIMINALITE DANS LE MONDE
Afrique
sur Internet, etparticulièrement sur les sites de rencontre, certaines personnes, d'originaire surtout de côte d'ivoire et du Ghana cachées derrière des profils de femmes/hommes séduisant(e)s-profils de type européens ou africains-, entament la conversation avec les hommes/femmes, leur prononcant des mots doux, tombant rapidement et éperdument amoureux d' eux (elles). Leurs photos et autres documents prouvant leur"bonne foi" sont tous faux,très bien imités , et très convaincants!Leur webcam (ou la connexion Internet) est généralement -et comme par hasard!-" défectueuses"... Puis ils finissent par demander de l’argent, prétextant un besoin de passeport, de visa ou de billet d'avion pour venir enfin rejoindre l’amour de leur vie…: VOUS. Voire, l'escroc vous propose , à titre de garantie ,de partager avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cybercriminalité
  • Cybercriminalité
  • Cybercriminalite
  • La cybercriminalite
  • Cybercriminalité
  • Cybercriminalité
  • cybercriminalité
  • Cybercriminalite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !