La découverte du conjoint
Michel Bozon et François Héran
Notre texte est basé sur la découverte du conjoint, et notre étude s’attardera particulièrement sur la troisième grande partie de celui-ci, intitulé « Le clos et l’ouvert : catégories sociales et formes de rencontre ». Cette partie nous permettra de répondre à notre problématique qui est de savoir dans quelle mesure la problématique proposée par les auteurs s’inscrit-elle dans la pensée de Bourdieu ?
Nous tenterons de répondre à cette problématique en voyant tout d’abord ce qu’est « l’habitus » par Bourdieu et en montrant les références choisies par l’auteur pour traiter ce sujet. Dans un deuxième temps, nous analyserons la définition de « l’espace social »donnée par Bourdieu et les exemples choisis par l’auteur à ce propos. Et enfin, dans une troisième partie, nous étudierons la définition des différents types de capital (économique, social et culturel) proposé par Bourdieu.
En effet, voyons à présent ce qu’est « l’habitus ». C’est un système de dispositions durables intériorisées par les individus du fait de leurs conditions objectives d’existence, et qui fonctionne comme principes (schèmes) inconscient d’actions, de perceptions et de réflexion. L’habitus est donc un style de vie comprenant les opinions politique, croyances, préférences esthétique, pratiques alimentaires, vestimentaire, sexuelles, culturelles etc. C’est un ensemble de dispositions plus ou moins inconscientes que l’individu acquiert à travers sa socialisation, puis par sa trajectoire sociale. Tout individu incorpore lentement un ensemble de manières de penser, sentir et agir, qui se révèle durables.
Généralement, les rencontres sur le lieu de travail est particulièrement fréquent pour la population masculine travaillant dans un milieu fortement féminisé comme par exemple dans l’enseignement, le travail social ou le monde des employés. Du côté des classes