la débacle commentaire composé

Pages: 3 (679 mots) Publié le: 13 octobre 2014
Exemple d’un plan détaillé de commentaire composé

Le texte

Voici un extrait de "La Débâcle", écrit en 1892 par Emile Zola.

Préalable : La Débâcle raconte l’effondrement du Second Empireau terme de la guerre franco-prussienne (1870). Le roman s’achève sur la répression sanglante qui a mis fin à la Commune de Paris (28 Mai 1871). Jean Macquart, bouleversé par la mort d’un amicontemple, dans les dernières pages du roman, la capitale incendiée par les Communards désespérés.

Voici donc le texte :
Jean, plein d’angoisse se retourna vers Paris. A cette fin si claire d’un beaudimanche, le soleil oblique, au ras de l’horizon, éclairait la ville immense d’une ardente lueur rouge. On aurait dit un soleil de sang, sur une mer sans borne. Les vitres de milliers de fenêtresbraisillaient, comme attisés sous des soufflets invisibles ; les toitures s’embrasaient, telles que des lits de charbon ; les pans de muraille jaunes, les hauts monuments, couleur de rouille, flambaient avecles pétillements de brusques feux de fagots, dans l’air du soir. Et n’était-ce pas la gerbe finale, le gigantesque bouquet de pourpre, Paris entier brûlant ainsi qu’une fascine géante, une antiqueforêt sèche, s’envolant au ciel d’un coup, en un vol de flammèches et d’étincelles ?

Les incendies continuaient, de grosses fumées rousses montaient toujours, on entendait une rumeur énorme, peut-êtreles derniers râles des fusillés, à la caserne Lobau, peut-être la joie des femmes et le rire des enfants, dînant dehors après l’heureuse promenade, assis aux portes des marchands de vin. Des maisonset des édifices saccagés, des rues éventrées, de tant de ruines et de tant de souffrances, la vie grondait encore, au milieu du flamboiement de ce royal coucher d’astre, dans lequel Paris achevait dese consumer en braise.
Alors, Jean eut une sensation extraordinaire. Il lui sembla, dans cette lente tombée du jour, au-dessus de cette cité en flammes, qu’une aurore déjà se levait.

Vocabulaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • commentaire composé
  • Commentaire composé
  • Commentaires composés
  • Commentaire composé
  • commentaire composé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !