La déclaration des droits de l’homme est-elle encore utile dans notre société ?

Pages: 3 (541 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Dans nos pays Européens, la majorité des points de la déclaration des droits de l’Homme est respectée. Depuis quelques dizaines d’années, la déclaration des droits de l’Homme permet à ceux-ci devivre égalitairement. Cette déclaration ne fait pas l’unanimité car son application n’est pas assurée partout dans le monde. Ceci nous amène à nous poser cette question: “La déclaration des droits del’homme est-elle encore utile dans notre société ? ” Nous allons tenter de répondre à cette question à travers différents points : son rôle de dénonciation, son rôle d’exemple, les différences d’applicationgéographique et la mise à jour de celle-ci.

Pour commencer, la déclaration des droits de l’Homme permet aux peuples, aux ethnies ou aux idéologies opprimés d’avoir un support papier rendantleur répression “injuste”. Ceci leur permet de se révolter et de défendre la cause de leur combat. En effet, elle permet à tout individu estimant que ses droits ne sont pas respectés de les dénonceret dans les cas extrèmes d’agir afin de faire avancer les choses. Prenons l’exemple du cas de Nelson Mandela qui, lors de l’apartheid en Afrique du Sud, a défendu les droits des Noirs et exposé augrand jour les injustices raciales.

Ensuite, du point de vue du maintien de la justice et du bon déroulement de la vie en société, “l’appui théorique” des droits de l’Homme permet à la société detenter d’atteindre un idéal. Nous ne vivons pas dans une société parfaite, il ne faut pas se faire d’illusions ! Cette déclaration permet à certains pays d’avoir une “marche à suivre” afind’atteindre une société se rapprochant de la perfection théorique. Ceci rend donc possible l’amélioration de la qualité vie des citoyens. Par exemple, les associations humanitaires, comme Amnesty Internationnal,qui défendent les droits de l’Homme partout dans le monde garantissent un confort de vie minimum.

Au contraire, d’autres pensent que la déclaration n’est plus utile actuellement. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Déclaration de droit de l'homme
  • La declaration des droit de l'homme et du citoyen
  • Déclaration des droit de l'homme
  • Le droit est-il utile à la société ?
  • Déclaration des droits de l'homme
  • Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
  • Déclaration universelle des droits de l'homme
  • déclaration des droits de l'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !