La décolonisation française

Pages: 5 (1140 mots) Publié le: 2 mai 2013
La décolonisation française



Dans tous les empires les revendications d'indépendances enflent et se radicalisent après la 2eme guerre mondiale. Les puissances coloniales se sont affaiblies et le maintien de la domination française est remis en question. Enlisée dans un régime d'assemblée faible et instable, la France n'a pas perçu la montée dans ses colonies du mouvement d'émancipation despeuples indigènes. Elle a conservé l'illusion que quelques aménagements suffiraient à y maintenir son emprise et a donner constamment l'impression, jusqu'en 1958, d'être ballottée par des événements sur lesquels elle n'avait pas prise, tournant le dos à une évolution devenue inéluctable. La décolonisation a posé des problèmes beaucoup plus difficile à résoudre dans les pays où la métropole avaitvoulu assimiler par une politique de peuplement comme l'Algérie.


Après la Conférence de Brazzaville organisée par le Comité français de la Libération nationale (CFLN) pour déterminer le rôle et l'avenir de l'Empire colonial français, la IVème République adopte et met en place, en 1946, un nouveau cadre juridique destiné à se substituer à l'Empire français sous le nom d'Union française. Desperspectives de réformes sont envisagées, l'abolition du code de l'indigénat est décidée et une politique d'assimilation en faveur des colonies est notamment retenue. Mais le texte final, rédigé conformément aux souhaits du général de Gaulle, écarte l'idée d'émancipation des colonies. L'Union française est dotée d'une assemblée purement consultative. La France refuse de s'engager dans aucune des deuxalternatives possibles, soit l'assimilation qui implique l'égalité des droits et l'intégration, soit l'acceptation d'un processus évolutif d'émancipation progressive en douceur débouchant à terme sur l'autonomie, puis sur l'indépendance. En réalité il y a peu de changements et la métropole maintient pour l'essentiel sa domination et sa tutelle notamment sur certains archipels océaniens quideviennent des «Départements et Territoires d'outre-mer» (DOM-TOM), et sur leurs habitants, qui deviennent des «autochtones».

Au Magreb, dès 1945, la décolonisation s'engage très mal en Algérie. Le vieux territoire conquit au début de 1830, divisé en départements français, est la seule colonie de peuplement ou l’essentiel des ressources est accaparée par les pieds noirs,. Des mouvements nationalisesse sont constitués pendant l'entre deux guerres, mais ce n'est qu'avec la répression sanglante des émeutes de Sétif, que les positions des Européens et des Algériens deviennent irréconciliables. Le statut de 1947 instaure une assemblée algérienne élue selon un mode de scrutin très inégalitaire qui lèse la majorité musulmane. Ce mode de scrutin, considéré cependant comme trop libéral, est sabotépar les Européens qui font pression pour qu'il ne soit pas appliqué. L’échec de divers projets de compromis convainc les militants indépendantistes les plus radicaux de passer à l’insurrection, commence alors une série d'attentats. Le Front de Libération Nationale est fondé en 1954 pour conduire la lutte de libération nationale contre la France coloniale. L'engagement militaire de plus en plusimportant de celle-ci provoque alors la chute de la IV république et conduit l'arrivée au pouvoir du Général De Gaulle.
Les Harkis s'engagent aux cotés des français, c'est le début de la guerre d'Algérie doublée d'une guerre civile. Après le putsch des généraux d'Alger de 1961, le Général De Gaulle engage avec le FLN des négociations qui aboutissent aux accords d'Evian signés en 1962. L'indépendancede l'Algérie est approuvée massivement par référendum, mais elle est rejetée par les irréductibles de l'Algérie française. Les violences perpétrées par l'Organisation Armée secrète (OAS) brisent les dernières chances de réconciliation entre les deux communautés et condamnent près d'un million d'Européens à fuir l'Algérie.
Parallèlement, en Tunisie et au Maroc où la présence française est plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La décolonisation française
  • La décolonisation francaise
  • La décolonisation française et britannique
  • La décolonisation de l'afrique française
  • La décolonisation de l'afrique française
  • Colonisation et décolonisation française
  • Paragraphe argumenté sur la décolonisation de l'afrique française
  • Colonisation et décolonisation françaises (des années trente à 1962)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !