La déflation

Pages: 6 (1378 mots) Publié le: 14 mars 2013
L'immense double crise financière et immobilière qui a débuté aux EU depuis 2008 et s'est propagé à l'ensemble des pays à économie de marché attise encore aujourd'hui un certain nombre de tensions. En effet, le choc extrême qu'elle a produit sur l'économie mondiale n'est toujours pas résorbé et laisse planer le doute que les différentes économies auront toujours des séquelles. Certes, depuis 2009dans la plupart des pays européens on semble apercevoir une amélioration en ce qui concerne l'activité(hausse des PIB en volume à des degrés moindre mais hausse général) mais de nombreux professionnels estiment qu'il y a un risque de voir apparaître une déflation d'ici quelques temps?Alors est-ce plausible?Tout d'abord il est nécessaire d'expliquer ce phénomène et voir ses caractéristiques, puisde comprendre pourquoi certains pensent qu'elle peut revenir à tout moment dans nos économies, mais aussi de lister les différentes solutions envisagées par les gouvernements pour la repousser à court terme, et enfin voir si les mesures prises sont réellement soutenables et pérennes.

I)La déflation, phénomène dangereux

Si l'actuel président de la BCE Jean-Claude Trichet estime que noséconomies sont désormais à l'abri de tout risque de déflation ou d'inflation il reste toutefois obligatoire d'analyser ces phénomènes. L'inflation est bien connu c'est la hausse continue et durable du niveau générale des prix. A l'inverse la déflation n'est donc pas une simple une baisse ponctuelle des prix dans quelqes branches de l'économie mais le processus permanent et général de baisse des prix. Ladéflation est très dangereuse pour une économie car synonyme de récession très difficile à oublier. Elle apparaît à la suite d'un choc défavorable qui va faire reculer l'activité. Très vite, la demande va être affecté car les agents vont décider de repousser leurs achats. En réponse les entreprises vont décider de produire moins et un cercle vicieux prend place rapidement dans l'économie. A celas'ajoute le fait que les taux d'intérêts directeurs diminuent mais les taux bien réels augmentent au même rythme, l'économie s'enlise. On se débarrasse de ces actifs à bas prix et cela fait chuter les profits, les investissements, les productions ainsi que le moral de la population. Les politiques monétaires décidées par les gouvernements deviennent obsolètes et inadaptées.Mais pour quellesraisons alors certains économistes estiment-ils que nos économies sont sous la menace d'une déflation? En réalité, la crise qui nous a frappé à partir de 2008 a très vite rappelé de mauvais souvenir aux économistes américains. En effet, la crise pas si éloignée qu'à traverser le Japon dans les années 90 a de nombreuses similitudes. C'est pourquoi les américains ont voulu réagir vite, en prenant notesur ce qui s'était passé là-bas. Comme nous aujourd'hui le Japon a traversé une double crise boursière et immobilière à partir de 90, il avait à cette époque une politique monétaire expansionniste favorisant le crédit à foison. La crise a tout remis en cause et très vite la perte de confiance a amené de nombreuses faillites de banques importantes. Le pays s'est englué une dizaine d'années car àl'époque les banques vendaient à perte leurs actifs entrainant une chute encore pire. Le gouvernement a seulement en 1998 décidé d'injecter 500milliards de capitaux publics pour racheter les créances douteuses et repartir sur des bases saines. Le pays avait laissé s'installer la déflation et ne pouvait s'en débarrasser. Il a fallu encore inonder le marché financier de titres en 2003 pour en finir aveccette déflation. Qu' ont fait alors les EU notamment pour ne pas faire ses erreurs et éviter à tout prix la déflation à la suite de 2008?

II)Les différentes mesures prises par les états face au risque de déflation

Tout d'abord, grâce à cette analyse, les dirigeants américains ont su déceler très rapidement les risques de déflation. Ils ont pu agir à temps. Pour endiguer le phénomène il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Déflation
  • Inflation et deflation
  • Inflation ou déflation
  • deflation en japon
  • Déflation ou désinflation
  • économie : la déflation
  • faut il craindre la deflation
  • La route vers la déflation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !