La délinquance juvénile

Pages: 19 (4722 mots) Publié le: 26 mai 2013
L2 Sciences Humaines et Sociales Dossier sociologique

Thème : La sociologie politique
Sujet : La délinquance juvénile

1

Table des matières
Introduction…………………………………………………………………………………p.3

Première partie : Évolution et causes de la délinquance juvénile en France…………...p.4 I-L’évolution de la délinquance chez les jeunes en France depuis le début du XXe siècle. II-Les facteursexplicatifs à la délinquance juvénile.
A) Les facteurs liés à l’individu ; la famille et la société B)

D’autres facteurs selon des sociologues

Deuxième partie : Les moyens de lutte contre la délinquance…………………………...p.8 I-Histoire de la justice autour de la délinquance. II-Depuis le début du XXIe siècle.
A) Quelques réformes, solutions proposées B) D’autres solutions : exemple de Mission Possible,une association de prévention

Conclusion…………………………………………………………………………………p.11

Bibliographie………………………………………………………………………………p.12

2

Introduction

Le 03 Novembre 2010, Jean-Marie Bockel, secrétaire d’État à la Justice, a rendu son rapport au chef de l’État, traitant sur la prévention de la délinquance juvénile. En effet, il a soumis une quinzaine de propositions dans le but d’améliorer lalutte contre la délinquance chez les jeunes qui semble être un phénomène en constante augmentation. En raison de cela, depuis la fin des années 1990, la délinquance juvénile est au cœur du débat public. Cette notion retient l’attention de plusieurs professionnels tels que le juriste, le sociologue mais aussi le psychologue. De manière générale, la délinquance juvénile regroupe l’ensemble desdélits et crimes considérés sur le plan social, en un temps et un lieu donné, par des mineurs, donc des enfants de moins de dix-huit ans. Toutefois, la délinquance juvénile n’est pas une manifestation nouvelle et elle n’est pas plus importante qu’il y a dix ans selon les statistiques. Mais tout de même, ce phénomène est très présent dans une société où l’autorité des familles, une des instances desocialisation les plus importantes, semble décliner. Donc, quelles sont les causes qui permettent le phénomène de délinquance chez les jeunes et qui est de plus en plus répandu dans la société ? De plus, y aurais-t-il des responsables particuliers à l’endurcissement de ce phénomène comme par exemple la société, l’individu lui-même ou encore l’hérédité ? Par ailleurs, un autre problème paraitintervenir. Évidemment, l’État français essaye de mettre en place différents moyens pour combattre la délinquance. Mais encore une fois, la question est de savoir si les méthodes préconisées sont efficaces pour lutter ou non ? Quelles sont les raisons qui font que telles ou telles méthodes fonctionnent ou pas afin de se mesurer à la délinquance juvénile ? Tout un ensemble de questions pour lesquelles nousessayerons d’apporter des réponses. Pour cela, l’étude de ce phénomène donne lieu à un double objectif. Dans un premier temps, il faut définir l’évolution de la délinquance juvénile dans le temps afin de mettre en corrélation les événements et les causes de la baisse ou l’augmentation de ce mouvement de délinquance. Puis déterminer les différents facteurs qui poussent les jeunes à agir et à êtredéviants, c’est-à-dire transgresser les règles de la société. Puis dans un second temps, évaluer la justice à travers le temps et ces méthodes avant le XXe siècle et ensuite, pour le début du XXIe siècle. Tout en constatant l’efficacité des moyens utilisés ou leur échec.

3

Première Partie : Evolution et causes de la délinquance juvénile en France.
I-L’évolution de la délinquance chez lesjeunes en France depuis le début du XXe siècle.
Au niveau statistique, ce n’est pas évident d’évaluer l’importance de la délinquance juvénile car les infractions commises ne sont pas toujours signalées. En effet, en général, les parents préfèrent s’occuper eux-mêmes des problèmes que posent leurs enfants. De plus, selon les périodes et sur le plan législatif, certains actes sont pénalisés alors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Délinquance juvénile
  • La délinquance juvénile
  • La délinquance juvénile
  • Juvenile délinquance
  • La delinquance juvenile
  • Delinquance juvenille
  • La délinquance juvénile
  • Délinquance Juvénile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !