La délinquance

Pages: 3 (506 mots) Publié le: 21 avril 2011
Les parents sont-ils responsables de leurs enfants délinquants ?
I-// La délinquance juvénile.
A- Qu’est-ce que la délinquance ?

Le terme délinquance juvénile désigne un comportementantisocial ou illégal d'un enfant ou d'un adolescent. Un comportement est considéré comme illégal à partir où l’adolescent commet un acte qui va à l’encontre de la loi et qui est passible d’amende ou deprison.
Un Mineur âgé de moins de 10 ans : est considéré comme irresponsable de ses actes donc il n’est passible d’aucunes sanctions pénales.
Un Mineur âgé de moins de 13 ans : encourt des mesureséducatives. Une distinction doit alors être faite entre les mineurs de 10 ans et les mineurs âgés de 10 à 13 ans : qui eux encourent des sanctions éducatives, et dont la sanction de l'irrespect n'est autreque le placement dans une structure relevant des mesures éducatives...
Un Mineur âgé de 13 à 16 ans : en plus des mesures et sanctions éducatives, ils bénéficient d'une cause légale d'atténuation dela responsabilité et n'encourent que la moitié de la peine de droit commun, ainsi qu’une amende qui est pour les parents en fonction de la gravité de l’acte commis.
Un Mineur âgé de 16 à 18 ans :son cas est plus complexe. Bénéficiant toujours de l'excuse de minorité, celle-ci peut être écartée en principe en cas de seconde récidive de certains crimes et en fonction de la gravité de l’actecommis.

B- Quelles sont les causes de cette délinquance ?

La délinquance juvénile résulte d'un ensemble de facteurs dont l'impact est plus ou moins important selon les individus. Ces facteurspeuvent être regroupés en trois grands groupes :
- les facteurs liés à la psychologie même de l'adolescent et à la fragilité qui caractérise ce stade du développement humain ; l’adolescenceest le stade du développement humain le plus compliqué dans une vie.
- les facteurs familiaux ; si dans la situation familiale il y a des problèmes de communications, l’absence d’un des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Delinquance
  • Delinquance
  • délinquance
  • delinquance
  • Délinquance
  • Délinquance
  • delinquance
  • La delinquance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !