La délinquence

Pages: 3 (562 mots) Publié le: 13 février 2012
Mineurs délinquants - 70 propositions et une grosse polémique en vue
[pic]
[pic]
Bas du formulaire
70 propositions et une grosse polémique en vue

• [pic]
[pic] Responsabilité pénale fixéeà 12 ans, création d'un tribunal des mineurs à juge unique, peine d'emprisonnement le week-end, création de sanctions éducatives : la commission chargée de réformer la justice pénale des mineurs,sous la direction de l'universitaire André Varinard, a élaboré 70 propositions qu'elle a réunies dans un rapport qui sera remis à la garde des Sceaux mercredi midi.

Le texte, déjà maintes foisretouché, affirme dans son préambule que les mineurs auxquels est reprochée une infraction "ne seront déférés (présentés, ndlr) qu'aux juridictions pour enfants" et "ne pourront faire l'objet que de mesuresde protection, d'éducation ou de réforme, en vertu d'un régime d'irresponsabilité pénale qui n'est susceptible de dérogation qu'à titre exceptionnel".
  
Remise en cause "dangereuse"
 
Toutefois,cette primauté accordée à l'éducatif sur la répression serait menacée dans les 237 pages du rapport Varinard, à en croire les principaux syndicats de magistrats, éducateurs et psychologues. Juges desenfants et secrétaire générale du Syndicat de la magistrature (SM, gauche), Hélène Franco parle d'une "extrêmement dangereuse remise en cause de la  spécificité de la justice des mineurs". Alors quel'âge de la responsabilité pénale était jusqu'alors laissé à l'appréciation des juges, la commission Varinard propose de le fixer à 12 ans.
  
Autre modification d'importance, le rapport rend possiblel'incarcération dès 12 ans, au lieu de 13 ans aujourd'hui, uniquement "en matière criminelle". "C'est extrêmement grave car on se retrouve avec de plus en plus de délits criminalisés en raison decirconstances aggravantes" comme par exemple les violences contre les forces de l'ordre, explique la psychologue Lysia Edelstein, membre du principal syndicat de la Protection judiciaire de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La delinquence
  • Delinquence
  • Delinquence
  • Délinquence
  • Délinquence
  • Delinquence
  • La delinquence juvenile
  • La delinquence des mineurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !