La délocalisation mondiale

Pages: 3 (553 mots) Publié le: 28 novembre 2012
La Délocalisation mondiale
La mondialisation est un phénomène qui concerne l'économie dans sa globalité. On met bien souvent l'accent sur la mondialisation du capital financier, c'est une dimensionqui présente en effet de nombreux risques pour l'économie mondiale, crises monétaires, boursières, pouvant aller jusqu'à un effondrement du système financier généralisé à l'ensemble du monde. Or,prit seul, le capital financier n'est rien que du papier, des titres des actions, ou des reconnaissance de dette. Ce qui donne sa valeur à ce papier se situe au delà du systhème financié, dansl'entreprise productrice de biens et de services, ou dans l'existence de revenus qui permettront de rembourser les dettes. Le capital financier est donc indissociable de l'entreprise et de la production, samondialisation implique alors la mondialisation de la production.
Le capital financier originaire d'un pays A, qui va s'investir dans un pays Z, doit pouvoir dégager son profit et le rapatrier dans sonpays d'origine. Le pays Z doit donc posséder les devises nécessaires pour payer ce profit, et pour cela il doit produire et exporter. La libéralisation du capital financier va donc inévitablement depair avec la libéralisation de la production et de la circulation des marchandises.
Le libre échange associée à la mondialisation n'est pas la première dans l'histoire. Elle succède à celles despériodes du XIXeme et XXeme siecle, qui se sont toutes deux terminées dans une profonde dépression économique. Celle-ci s'en différencie par son ampleur, permise par le progrès technologique dans lestransports et dans les modes de productions, et par la consommation massive de biens issus de la production industrielle. Dans la dernière partie du XXème siècle, il est devenu très facile d'implanter dessites de production industrielle, et d'exporter les marchandises ainsi produites, partous sur la planète.
Le phénomène des délocalisations apparaît au grand jour dans les années 1970. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les délocalisations
  • Les delocalisations
  • Délocalisation
  • Délocalisation
  • Délocalisation
  • La délocalisation
  • Délocalisation
  • La délocalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !