La Délocalisation

Pages: 3 (633 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Synthèse
Introduction :
Les délocalisations sont aujourd’hui au centre des préoccupations car les destructions d’emploi sont nombreuses en France.
Une délocalisation peut être définie comme ledéplacement d'unité de production d'un pays vers un autre lié à la recherche d'un coût de production plus bas. (Utilisée essentiellement par les firmes multinationales, la délocalisation a pour objectifla recherche d'un environnement juridique plus favorable en matière de réglementation du travail, de fiscalité, des changes ou d'activités polluantes.).
Pourquoi les entreprises délocalisent-ellesaujourd’hui leur activité ? Quelles sont les conséquences de ces délocalisations au niveau de l’économie française ?
Dans une 1er partie nous verrons les causes des délocalisations puis nousanalyserons ensuite les conséquences qu’elles engendrent notamment au niveau de l’emploi.

1ère partie : Les causes des délocalisations

L'entreprise Renault compte délocaliser à l’étranger (au Maroc) carde 2005 à 2011 car la production automobile a baissé de prés de 40 % soit 1,7 million de véhicules en 2011 contre 2,8 millions de véhicule en 2005. Un ouvrier est payé environ 1800 euros brute après10 ans ancienneté en France alors qu’à Tanger un ouvrier est payé 240 euros mensuels (document1)
L'entreprise air France délocalise une partie de son centre de maintenance au Maroc car la main d’œuvreest beaucoup moins chère. Mais cela menace 220 emplois à Toulouse, sans compter les 115 emplois qui seront directement délocalisés au Maroc (document 2)
Selon cette source, la SNCF, entreprisepublique détenue à 100% par l’État, délocalise en effet en toute discrétion une partie de ses activités informatiques en Tchéquie, en Pologne et en Espagne. Cela fait 260 emplois de sous-traitants quivont être supprimés et 45 postes de cheminots non remplacés. D’ici à 2013, ce sont 500 emplois en tout qui vont disparaître. Ce qui encore une foi n’arrange pas la France car la délocalisation est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les delocalisations
  • Délocalisation
  • Délocalisation
  • Délocalisation
  • La délocalisation
  • Délocalisation
  • La délocalisation
  • Delocalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !